dimanche 11 mai 2014

Baume fondant coco rose

L'hiver n'étant pas totalement oublié, j'ai choisi de réaliser un baume fondant coco rose, pour nourrir ma peau encore un peu sèche (notamment au niveau des coudes, genoux et pieds), mais dont la texture fondra et s'étalera facilement.


baume fondant coco rose

Photo : Delias

J'ai opté pour la formule suivante :

* cire d'abeille (5 %) : mélange d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés, qui permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène du baume

* huile de coco (74 %) : à l'odeur sucrée, suave et gourmande de noix de coco, elle est très nourrissante, apaisante et douce ; au toucher sec (comme l'huile de jojoba), l'huile de coco est dure à température ambiante mais fond à 37°, température du corps (comme le beurre de babassu ou de cacao)

* macérat maison de boutons de rose dans huile d'olive (19,5 %) : les boutons de rose ont des propriétés tonique, regénérante et apaisante, tandis que l'huile d'olive, non fragile au rancissement, au toucher gras, est antioxydante, émolliente et riche, calmante et douce (et convient donc aux peaux irritée, sèche, sensible et/ou mature).

* HE de bois de rose (1 %) : purifiante et anti-âge - attention toutefois, son odeur est exquise mais le bois de rose est en voie de disparition ; on peut lui substituer une HE de graine de coriandre, super pour la peau et qui donnera de très jolis bouquets olfactifs.
Aparté : Les baumes étant composés uniquement de cires, beurres et huiles végétales, ils protègent de l'agressivité des HE, dont on peut mieux profiter des actifs, en permettant une action en surface et une diffusion progressive et prolongée de celles-ci.

* vitamine E (0,5 %) pour éviter le rancissement des huiles

Voilà comment j'ai procédé :

J'ai laissé fondre sans remuer la cire, l'huile de coco et le macérat huileux au bain marie, jusqu'au point de fusion le plus important des 3 produits : en l'occurrence 60° pour la cire d'abeille.
Puis, j'ai retiré du bain-marie et mélangé (avec un fouet légèrement chauffé, pour ne pas refroidir le mélange), pour homogénéiser, en vue d'obtenir un mélange opaque et semi-liquide.
J'ai ajouté la vitamine E.

Ensuite, j'ai utilisé une spatule et ai rabattu doucement et régulièrement le baume qui fige sur les bords du bol à l'intérieur, en évitant d'intégrer de l'air.

Une fois le mélange devenu opaque, j'ai ajouté l'HE.

Ce baume pourra se conserver plusieurs mois, notamment si l'on a fait le choix d'un contenant sans contact avec les mains (pour ma part, j'utilise une spatule, avec laquelle je prélève le produit du pot).

Mon avis : Je suis fan de coco, fan de rose, fan de mon baume coco rose ! Il est fondant et gourmand à souhait, je le voulais facile à appliquer (il est un chouïa trop liquide même et je pourrais aussi bien choisir un contenant plus adéquat pour des températures plus chaudes : tube ou flacon pompe), et en tout cas tout en subtilité dans les senteurs. Les actifs contenus dans le macérat maison de boutons de rose et l'HE de bois de rose, feront, quant à eux, très certainement leur job. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?