J'avais un chouette diffuseur dans le placard, et tout plein d'huiles essentielles (HE), depuis que je me suis mise à la cosméto home-made, alors c'était un peu bête de ne pas en profiter !
A l'occasion de l'installation de mon nouveau meuble à tambouille, j'ai donc ressorti et lavé mon diffuseur un peu entartré et lui ai trouvé sa place !
Mais en commençant à l'utiliser - pour avoir une maison naturellement parfumée et profiter des propriétés relaxantes, revitalisantes ou purifiantes des HE - j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la diffusion des HE.
Mon diffuseur lumineux aux couleurs changeantes Cirrus (dont la relève se nomme Boréal de Nature & Découvertes) produit une brume froide par ultrasons, qui transportent les molécules aromatiques des HE (que je choisis de préférence d'origine biologique : label AB, Cosmébio ou Ecocert), déposées à la surface de l'eau, dans l'air de la pièce.
mon diffuseur à HE Cirrus (nouveau modèle : Boréal) - Nature & Découvertes |
Côté parfums, les HE douces comme les agrumes (orange douce, mandarine rouge, bergamote, bigaradier, pamplemousse) ou le lavandin sont idéales.
Pour se relaxer (effet bien-être, sérénité, réconfort), HE de lavande, orange douce, marjolaine à coquilles, mandarine ou bergamote sont au top !
Enfin, pour assainir et purifier l'air, prévenir les petits maux de l'hiver et stimuler les défenses immunitaires, j'opterai pour l'eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, ravintsara, arbre à thé, citron, cyprès, pin sylvestre, thym à linalol ou lavandin.
le plus difficile, faire un choix parmi les HE ! (NB : elles sont bien stockées debout dans le tiroir) on peut aussi opter pour des synergies Photos : Delphine Dias |
Un diffuseur comme le mien est simple à utiliser, mais requiert malgré tout quelques précautions :
- Tenir compte de la composition des HE choisies et de la condition de la personne qui les utilise (la diffusion est à éviter en présence de jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades, ayant des problèmes neurologiques ou asthmatiques...) ;
- Toujours diffuser les HE à froid (la chaleur et la combustion modifiant la forme chimique d'une HE et altérant ses propriétés bienfaisantes) ;
- Verser une dizaine de gouttes max d'HE dans l'eau, avant d'allumer le diffuseur ;
- Respecter le temps de diffusion indiqué sur l'appareil (par exemple 10 mn, 3 fois par jour) et ne pas pratiquer de diffusion en continu dans une pièce close, sans aération (risque de saturation de l'air en molécules aromatiques et d'irritation des muqueuses respiratoires) ;
- Eviter de diffuser les HE riches en phénols, qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires (diffusion uniquement en très faible quantité, mélangées avec d'autres HE moins agressives) (ex : thym, sarriette, origan, girofle...) ;
- Ne pas diffuser non plus d'HE riches en cétones, surtout en présence d'enfants (ex : carvi, sauge, thuya, camphrier...).
Ces quelques infos et précautions étant prises, il ne reste plus qu'à profiter de tous les bienfaits de ces huiles magiques !!
(Sources : Nature & Découverte, dossier Aromathérapie et cosmétique d'Aroma-Zone).
Merci pour l'article ! J'ai le même diffuseur que toi, as-tu aussi une belle flaque d'eau après utilisation? Comment fais-tu?
RépondreSupprimerBonjour Marie-j ! Non, pas de flaque d'eau par chez moi ! Peut-être en mets-tu trop ? En plus, il y a la soucoupe en-dessous, je n'ai pas ce souci.
Supprimer