vendredi 5 juin 2015

Foire Africaine Paris 2015

Il y a un an, j'annonçais sur le blog la Foire africaine de Paris 2014, sans avoir finalement pu y participer.

Je souhaitais donc y faire un saut cette année (une semaine après le Salon Naturally, que j'ai eu le plaisir de visiter avec une autre adepte du naturel, Cynda, samedi dernier ; désolée, je n'ai pas posté d'article, ce salon étant assez ressemblant à Vivez Nature / Le Jardin des Thérapies de janvier dernier, ainsi qu'au Salon Zen, auquel j'ai participé en octobre 2014).

Pour en revenir à la Foire Africaine de Paris 2015, elle se tient cette année du 5 au 7 juin à l'Espace Champerret (j'aime bien y aller le 1er jour, qui tombe souvent un vendredi, car les visiteurs sont moins nombreux, et les exposants frais et dispos !).

Foire africaine Paris 2015


Comme expliqué l'an dernier, le plus grand salon d'Europe consacré à l'Afrique est organisé sous l'égide de la Chambre de Commerce Africaine.

Plusieurs pays africains (mais aussi des exposants européens ou des DOM TOM) y présentent leurs produits et/ou services sous différentes thématiques tourisme, immobilier, emploi, solidarité, artisanat, beauté et mode, art et culture, gastronomie...

Si vous me connaissez ou me suivez un peu, vous saurez que je m'intéresse particulièrement à l'artisanat (maroquinerie, bijoux, objets déco et tout ce qui est fait en wax...), aux créateurs (j'ai d'ailleurs retrouvé la talentueuse Mireille Barclais, fashion designer que j'avais découverte à l'expo-vente organisée par l'association Renée-Sens en avril dernier, outre des créatrices de maillots de bain, shorts, tongs sympas en broderie et tissus africains), ainsi qu'aux ingrédients naturels que peut nous offrir cette chère nature africaine, utilisables en cosmétique !

Plusieurs stands proposaient des ingrédients présentés comme naturels, en provenance du Sénégal, Tchad, Côte d'Ivoire... : karité brut, huiles végétales, savon noir, spiruline, curcuma, gomme arabique... mais aussi des produits transformés et finis, pour certains (très) artisanaux, tels que savons, crèmes, baumes, chantillys... le tout dans un flou de fabrication artistique !

Je m'explique : 
De nombreux ingrédients et produits cosmétiques proposés sur la Foire ne présentent aucune traçabilité, sont mal ou pas du tout étiquetés ; ils ne sont visiblement absolument pas conformes à la législation en vigueur en la matière en Europe. Impossible de savoir ce que l'on achète ! Et ça, j'ai un peu de mal à le concevoir, sur une Foire recevant autant de visiteurs, particuliers comme professionnels ! 
Certains prix sont également clairement aberrants ! Pour exemple, j'ai quand même vu un flacon d'huile de coco (sans étiquette) de 50 ml à vue de nez, au prix de 15 euros !!
Enfin, les promesses sont carrément fantaisistes ; je cite : "plantes pour développer ou amincir (différentes parties du corps), plantes rajeunissantes, préparation au mariage, appétit sexuel, retrouver la virginité..." !!

Curieuse et aventurière, j'ai tout de même jeté mon dévolu sur 3 produits sur un stand tchadien
* "karité beurre cheveux et corps" (2 pots de karité dit brut, dont l'un est visiblement parfumé, tous 2 étiquetés en contenance 310 ml, alors que l'un est plus grand que l'autre ?)
* gommage corps composé de pomme de terre fumée au feu de bois, mélangée à de l'huile de sésame, avec lequel on forme une pâte en le mélangeant à de l'eau, afin de gommer sa peau sous la douche
* et enfin de la viande séchée et pimentée, pour l'apéro  ;-)

N'ayant retrouvé aucune info sur la marque sur le net, laquelle était sensée avoir un site web, je préfère ne pas la mentionner.

gommage, beurre de karité et viande séchée du Tchad

Photo : Delias

Voilà donc mon expérience à la Foire africaine de Paris 2015, certes fort enrichissante en rencontres et découvertes, mais pas franchement réglo concernant la cosméto exotique !

Vous avez encore 2 jours pour vous y rendre, et trouverez toutes les infos utiles sur leur page Facebook !

Si vous la visitez, n'hésitez pas à me faire un retour  :-)


2 commentaires:

  1. Oh comme c'est dommage ! j'aurais bien aimé m'y rendre... Qui sait ? Peut-être l'année prochaine ?
    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Pomme Cannelle, il faut être aux aguets pour les dates, tellement de choses à faire à Paris ! A bientôt

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?