mercredi 17 juin 2015

Lait capillaire hydratant citron vert (cheveux secs)

C'est à mon tour de chouchouter mes cheveux !
En effet, le dernier lait après-shampoing hydratant que j'avais formulé était destiné à mon ado.
J'avais ensuite remanié la recette en après-shampoing nourrissant aux huiles, afin d'en améliorer la stabilité, la texture et l'odeur, recette qui lui convient visiblement bien !

Pour mes cheveux devenus un peu secs, suite à des mèches effectuées chez le coiffeur il y a quelques mois, j'ai trouvé une recette de lait capillaire hydratant que j'ai voulue senteur citron vert, sur le blog Tête en l'Hair et Hair du Temps.

lait capillaire hydratant citron vert

Photo : Delias

En voici les ingrédients (pour les proportions, cliquer sur le lien du blog ci-dessus) :

* HV baobab : adoucissante, réparatrice et émolliente, réputée pour le soin des cheveux secs, crépus ou abîmés
* HV Alep (olive / baies de laurier), que j'ai substituée à Abyssinie : l'huile d'olive protège les couleurs capillaires, nourrit et apporte brillance aux cheveux, apaise le cuir chevelu et renforce les cheveux cassants, adaptée aux cheveux ternes et aux cuirs chevelus irrités ; l'huile de baies de laurier est quant à elle anti-poux, anti-pelliculaire, purifiante et apaisante des cuirs chevelus irrités et abîmés
* olivem 1000 : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive, à l'effet émollient et hydratant et au toucher non gras
* eau
* glycérine : agent hydratant, humectant et émollient
* miel d'acacia : nutritif, apaisant, hydratant et réparateur
* provitamine B5 : fortifiant, apaisant, hydratant et réparateur capillaire
* phytokératine, qui remplace protéines de riz : apporte force, volume, hydratation et brillance aux cheveux
* HE citron vert, que j'ai ajoutée à la recette à hauteur de 1 % (en diminuant d'autant l'eau) : je l'ai choisie pour son odeur fraîche et ses propriétés relaxantes
* cosgard : pour une conservation de notre lait de 3 mois au moins
* ajout d'une pointe de mica or pour faire joli... mais ça ne donne pas grand chose !

J'ai procédé à une émulsion à la Naturalis (mais on peut tout aussi bien la réaliser classiquement au bain-marie), en chauffant en one-pot huiles, émulsifiant et eau.

Puis, j'ai laissé refroidir dans un bol et ai ajouté le reste des ingrédients (glycérine, miel, provitamine B5, phytokératine, HE, conservateur, mica), en mélangeant bien entre chaque ajout, avant de transvaser ma préparation en pot.

Ce lait est à utiliser de préférence le soir en cette saison, car l'HE de citron vert est photosensibilisante.

Mon ado s'est jeté dessus ! Je me vois donc contrainte de lui céder le pot, car il aime beaucoup !
Un autre pot était destiné à ma swappée de l'été, Karine, j'attends son retour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?