dimanche 21 juin 2015

MakeUp in Paris 2015

Les 18 et 19 juin derniers se tenait, pour la 6ème année, LE salon professionnel du maquillage en Europe, MakeUp in Paris, au Carroussel du Louvre.

MakeUp in Paris 2015 au Carroussel du Louvre

Cet événement accueillait 125 exposants dans les domaines de la Formulation, Accessoires, Full Service et Packaging, et proposait de nombreux ateliers, conférences et animations.

A notre arrivée, à l'ouverture du salon vendredi matin, la conférence donnée par Dae Kun Tché, Directeur créatif chez COSMAX et Directeur du développement chez PURPLEPATCH, commençait, sur le thème de la Beauté coréenne, réalité des tendances, influences et maquillage coréens.

Notre conférencier a abordé le maquillage mat, actuellement tendance en Corée.

Il nous a présenté les produits phare qu'il utilise pour un teint mat et nude (fonds de teint Giorgio Armani, Dior, Bobbi Brown, eSpoir, Lancôme, Nars, 9Wishes, Maybelline...) et a illustré ses propos par une démonstration makeup sur modèle : application du fond de teint au pinceau, en commençant sous les yeux, sur le front et le nez et en tirant la matière vers l'extérieur du visage.

Il nous a exposé d'autres tendances coréennes :

* Pposong, qui signifie doux et lisse, par opposition au toucher sec.
* Rouges à lèvres mats (She Uemura, Clio, Etude House, The Seam...)
* et aussi coloration des lèvres dégradée : 2 couleurs / textures différentes, à tracer soi-même, en passant du fond de teint sur le tour des lèvres et en le colorant au pinceau avec une couleur plus prononcée à l'intérieur des lèvres, ou avec un rouge à lèvres bicolore (Laneige, Lipnicure, Code).

tendance coréenne : coloration des lèvres dégradée
(Google image)

Nous avons ensuite visité l'espace dédié aux pigments MakeUp, dans lequel quelques sociétés leaders présentaient leurs produits mis en scène selon le thème "végétal".

présentation des pigments BASF
MakeUp in Paris 2015

Un essai par mes soins du nouveau pigment or ultra-fin BASF, utilisable dans les rouges à lèvres et gloss, ombres à paupières, blush, vernis, soins du corps et shampoings, est envisagé.

En suivant, nous avons participé à un atelier didactique animé par la marque SENSIENT, sur l'utilisation des pigments (poudres minérales ou organiques) dans le maquillage en dispersion.

pigments
(Google image)

Les animatrices de la marque, qui commercialise pour l'industrie cosmétique des pigments pré-dispersés, nous ont vanté les avantages de ces préparations : facilité d'utilisation (pas de poudre volatile à manipuler en usine), gain de temps dans les préparations (les mélanges se font plus rapidement lorsque les pigments sont pré-dipersés), optimisation du rendu des couleurs (une couleur bien uniforme, sans différence entre le produit dans son contenant et étalé sur la peau), stabilité des émulsions et reproductibilité des couleurs sur les différentes productions.

Les pigments utilisés en cosmétique (dans les fonds de teint, rouges à lèvres, vernis...) afin de leur apporter de jolies couleurs, sont en effet difficilement solubles dans une préparation sans dispersion préalable.

C'est ainsi qu'on les utilise de préférence pré-dispersés, soit dans une phase aqueuse (mélange eau / glycérine par exemple, pour des fonds de teint, mascaras, eye-liners ou vernis pour cheveux temporaires), soit dans une phase huileuse (dans de l'huile de ricin pour des rouges à lèvres ou gloss notamment) ou encore dans un solvant (pour des vernis à ongles).

Nous avons ensuite visité les stands des exposants venus de tous pays, et proposant leurs produits ou services en formulation, accessoires et packaging destinés aux professionnels de l'industrie cosmétique.

joli décor d'un stand exposant
MakeUp in Paris 2015

packagings en bois pour cosmétiques
MakeUp in Paris 2015

Nous avons poursuivi par un atelier ludique de customisation de contenants à cosmétiques :

customisation de contenants cosmétiques
MakeUp in Paris 2015

puis par la visite d'une exposition d'objets et accessoires de beauté anciens et rares :

bâtons de rouges à lèvres
MakeUp in Paris 2015

bâtons de rouges à lèvres
MakeUp in Paris 2015

Pour clore notre visite du salon, nous avons jeté un oeil au "Products Innovation Tree", un arbre mettant en scène les nouveautés des exposants et les tendances maquillage présentées sur le salon (un comité composé d'experts en formulation, packaging, full service et accessoires ayant préalablement sélectionné les produits les plus innovants parmi ceux présentés par les exposants).

Products Innovation Tree
MakeUp in Paris 2015

Photos : Delias

Voilà un beau salon destiné aux professionnels de l'industrie de la cosmétique et du maquillage, certes un peu éloigné des ateliers beauté confidentiels auxquelles je participe parfois et des confections de cosmétiques naturels que je prépare, mais qui nous montre une autre facette de ce secteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?