dimanche 7 juin 2015

Huiles essentielles de l'été

A l'occasion de la période estivale, ma petite boutique bio de quartier proposait de bénéficier de conseils personnalisés, lors d'un atelier d'1h animé par une intervenante de la Distillerie De Saint Hilaire (implantée au coeur de l'Auvergne, produisant notamment des HE bio à base de plantes cultivées pour la plupart par des producteurs locaux et de plantes sauvages), afin de découvrir et optimiser l'utilisation des HE de l'été.

huiles esentielles de l'été

Après nous avoir rappelé les principes d'utilisation des HE (par voie cutanée, inhalation, diffusion ou voie orale) ainsi que les précautions d'emploi (enfants, femme enceinte, dilution, muqueuses, ingestion, lavage de mains), nous avons passé en revue les HE qui sauront se rendre indispensables pour nous faire passer un bel été :

Moustiques :

L'HE de citronnelle de Java est tout indiquée pour éloigner les moustiques, en application cutanée (diluée dans une huile végétale, comme amande douce par exemple, à raison de 1 à 2 gouttes / ml d'HV) comme en diffusion (15 mn /h dans un diffuseur ou ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir près de nous ou un oreiller).

J'avais, quant à moi, concocté un spray anti-moustiques, en vue de mon voyage en Afrique l'été dernier, avec du macérât huileux de calendula et de l'HE d'eucalyptus citronné, autre répulsif des moustiques à la forte odeur de citronnelle.

Problèmes circulatoires :

Pour lutter contre les problèmes circulatoires, qui s'aggravent généralement l'été, HE de pamplemousse (également recommandée contre la cellulite), citron et cyprès de Provence peuvent être utilisées séparément ou en synergie, diluées dans une HV, en massage dans le sens de la circulation sanguine (de bas en haut pour les jambes), ou mélangées avec une HV dans du sel de la Mer Morte, à jeter dans un bain (un peu comme dans ma recette de sels de bain relaxants).

Pour compléter, il est également recommandé de terminer sa douche par un bon jet d'eau froide, afin de soulager les jambes.

Jambes lourdes et pieds congestionnés :

L'HE de menthe poivrée, en massage diluée dans une HV, aidera bien.

Celle-ci est également indiquée pour les problèmes de digestion (au même titre que l'HE de basilic), les maux de ventre (à ingérer : 1 goutte sur un sucre ou dans un cuillère de miel, à raison de 6 gouttes maxi / jour), mais aussi les migraines qui, elles aussi, font plus souvent leur apparition lors des fortes chaleurs (appliquer 1 goutte sur chaque tempe) et le mal des transport - les trajets sont parfois longs pour petits et grands, jusqu'à la destination des vacances - (à appliquer au niveau des poignets ou sur le plexus solaire, ou même sur un mouchoir dans la poche, pour les enfants).

Coups de soleil :

L'HE de lavande aspic, mélangée à une HV ou du gel d'aloe vera, apaisera les brûlures du soleil.

huiles essentielles de l'été
coups de soleil

Après avoir checké mon stock, je n'en ai pas ; je pense donc la prévoir pour cet été, étant sujette aux coups de soleil !

Détente :

HE d'orange douce, mandarine rouge ou verte, marjolaine à coquille et eucalyptus radiata aideront à lutter contre le stress accumulé durant l'année et à favoriser le sommeil.

Elles peuvent être utilisées en diffusion ou diluées dans une HV, en massage du dos, du plexus solaire ou sur les poignets.

Allergies de l'été :

Pour lutter contre les allergies au pollen, les nez bouchés et autres joyeusetés de saison, l'HE niaouli sera parfaite : en diffusion, en inhalation (2 à 5 gouttes d'HE dans un bol d'eau chaude en respirant doucement), en ingestion (1 goutte) ou encore 1 goutte sur un mouchoir dans la poche.


J'étais déjà parée pour l'automne, grâce au 1er atelier que j'avais suivi sur les HE pour l'immunité, les premiers froids et le stress, je le suis maintenant également pour les petits maux de l'été... et tout cela naturellement  :-)

Vraiment chouette, non ?!
Et toi, quelles sont tes astuces naturelles ?


4 commentaires:

  1. Bonjour Delphine!
    Merci pour ce récapitulatif pour cet été, c est toujours utile de savoir quelle HE est "de saison" ☺
    je ne connais pas les vertus de celle de la lavande aspic mais pour les coups de'soleil ça m intéresse...bonne journée! Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça m'intéresse ! Je cuis si vite !! Je prévois donc un flacon dans mes bagages cet été ! On se raconte ça après les vacances ?! Bises

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cet article ;-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?