dimanche 6 juillet 2014

Test de ma flambant neuve Naturalis

La Naturalis de Rowenta est mon nouveau commis de tambouille !

L'unique appareil sur le marché, dédié à la fabrication de soins cosmétiques faits maison, que je lorgnais depuis près d'un an (mais non, je n'en ai pas réellement besoin, essayais-je de me convaincre...), était en méga promo la semaine dernière chez Lagostina à Serris (La Vallée Village, 77) - à 48 euros au lieu de 200 ! - je n'ai donc plus hésité.


Naturalis de Rowenta

Ce week-end, j'ai donc abandonné bols en inox et bain-marie et ai dégainé la machine infernale !

En quelques mots, car de nombreuses blogueuses en ont déjà parlé (vous pouvez lire ici le Focus de Caly sur l'utilisation de la Naturalis, elle publie aussi régulièrement des recettes compatibles), voici ce que la machine propose :

"La préparation, aspirée verticalement par l'outil émulsionneur, est soumise à une haute turbulence qui crée une émulsion stable. Le flux créé dans la cuve permet une homogénéisation progressive de la préparation avec pour résultat une texture de soin irréprochable : fine, stable et pénétrante".

Naturalis dispose de 2 programmes de préparation, à chaud et à froid, un programme de nettoyage, un outil mélangeur et un outil émulsionneur ; le pack comprend également un guide d'utilisation avec quelques recettes et  des accessoires (contenants, cuillères doseuses, spatule et verre doseur).

J'ai donc commencé par tester l'outil mélangeur, puisque mon masque capillaire banane sauge était resté quelque peu granuleux (certainement du fait que je n'avais pas réalisé que gel d'aloe vera et EPP sont incompatibles...).

Il m'a suffi pour cela simplement de désinfecter la cuve et le couvercle (ainsi que spatule et futur contenant), clipser l'outil mélangeur dans la cuve, y verser ma préparation, et lancer 2 cycles à froid, en poussant un peu le mélange avec la spatule, vers le mélangeur (qui se trouve sur le côté).

Je vous laisse juger du résultat :

mon masque capillaire avant son passage dans la Naturalis,
quelque peu granuleux

le même masque, après 2 passages dans la Naturalis
avec l'outil mélangeur

Concluant !

J'ai lancé dans la foulée le programme de nettoyage ultra simple : en versant de l'eau jusqu'à la moitié de la cuve avec quelques gouttes de liquide vaisselle (en laissant à l'intérieur l'outil utilisé), couvercle fermé, et en lançant le cycle de nettoyage. Il ne reste plus qu'à vider la cuve et à l'essuyer avec un essuie-tout propre et sec.

Nickel !

Passons au test de l'outil émulsionneur !
Chéri coco en profite pour passer commande d'un lait sprayable pour le corps.
Hop, je déniche une recette en p. 168 du Livret de recettes cosmétiques AZ Tome II, et j'adapte, car le mien sera raffermissant !

Tout d'abord, côté ingrédients, pour un flacon de 150 ml :

* HV d'abricot bio (regénérante, revitalisante, tonifiante, émolliente) : 20,9 gr
* cire émulsifiante n°3 : 5,6 gr
* eau minérale : 84 gr
* HA de cassis bio (tonique cutané, anti-oxydant et parfumant) : 27,9 gr
* HE d'eucalyptus mentholé bio (lipolytique : destruction des graisses) : 5 gouttes
* HE de bois de rose bio (regénérant tissulaire, adoucissant, astringent et raffermissant des tissus) : 6 gouttes
* cosgard (conservateur) : 26 gouttes

Pour le reste, après avoir clipsé les 2 modules de l'outil émulsionneur dans la cuve, j'ai versé en one pot dans la cuve : HV, cire, eau et HA et lancé un cycle à chaud, après avoir refermé le couvercle. Pas besoin ici, d'aider avec la spatule, puisque le mélange est bien liquide (c'est un lait sprayable).

J'ai ensuite soulevé le couvercle pour éviter la condensation et laissé refroidir un peu, puis ai lancé un cycle à froid.
J'ai renouvelé l'opération une fois de plus.

Enfin, j'ai versé par l'opercule sur le couvercle les derniers ajouts (HE et conservateur) et lancé un dernier cycle à froid.

lait pour le corps avec la Naturalis

Photos : Delias

Mon lait est prêt à être versé dans son flacon... et à être testé, dès demain (application quotidienne sur l'ensemble du corps, en légers massages circulaires).

Dernier cycle de nettoyage cette fois, et c'est fini !

Bilan :
L'utilisation de la machine est réellement simple et rapide.
Elle est peu encombrante et d'une contenance réduite, mais parfaitement adaptée à une utilisation privée et familiale.
Je ne pourrai peut-être pas réaliser tous types de recettes avec ma nouvelle meilleure amie, mais les possibilités sont déjà larges : émulsions, baumes, gels douche, shampoings solides (essai à venir)...
La texture obtenue est homogène et incomparable par rapport au fouet à main ou même au mini-fouet électrique.
Naturalis a fini de me séduire en m'épargnant une grosse partie de la corvée de vaisselle !

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles recettes en one pot avec la Naturalis !


8 commentaires:

  1. j'attend les recettes que tu vas nous proposer avec une grande impatiente bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je partagerai avec grand plaisir Maryse, au plaisir et merci pour ta lecture !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu avec un grand intérêt ton article sur cette machine j'en suis également très satisfaite ! je l'utilise exclusivement avec les recettes de Caly avec le logo Naturalis .
    Par contre je ne l'ai jamais utilisée pour ses schampoings solides : peur de boucher l'orifice ! j’attends ton retour d'expériences !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Eve, je boucherai donc l'orifice avant toi, lol A bientôt !

      Supprimer
  4. Wahoo ca valait le coup, a ce prix la je n'aurais pas hésité non plus domage je suis pas du coin? J'en cherche une aussi a petit prix car 200 € c'est trop abusé !!!
    Merci pour le partage de ton expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sabine, dommage, il n'y en a plus nulle part à ce prix. Mais il y aura sans doute d'autres soldes, peut-être en janvier ?! Sinon, tu peux te rabattre sur un émulsionneur !

      Supprimer
  5. Bonsoir Delphine, peux tu préciser la référence de ta Naturalis stp? Car j en ai trouvé une d occasion, mais la vendeuse est incapable de me dire s'il y a un programme à chaud...merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, c'est la Naturalis de Rowenta (dermo-nutrition) qui fait des émulsions à chaud (elle a 3 boutons devant), contrairement à la Fructae, qui ne chauffe pas. A bientôt

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?