samedi 26 juillet 2014

Bougie de massage exotique

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de bougies naturelles pour mon home sweet home et me suis essayée à mes premières bougies maison : verveine petitgrain et cannelle orange.

Cette fois-ci, je remets le couvert, mais avec une recette de bougie de massage exotique !


bougie de massage exotique

Photo : Delias

A cette fin, j'ai choisi les ingrédients suivants, pour une bougie de 60 gr :

* cire de carnauba (7 %, soit 4,2 gr) : secrétée par les feuilles d'un palmier du Brésil, cette cire à haut point de fusion augmente la résistance à la chaleur ; elle est épaississante, texturante, durcissante, et a un excellent pouvoir filmogène
* cire d'abeille blanche (8 %, soit 4,8 gr) : épaissit et augmente le pouvoir filmogène de la bougie
* beurre de cacao (20 %, soit 12 gr) : nourrissant à la légère odeur chocolatée, parfaite pour peaux sèches et matures
* monoï vanille (25 %, soit 15 gr) : obtenu par macération de fleurs de tiaré dans de l'HV de coco vierge bio, il nourrit, adoucit et apaise la peau, la protège, l'hydrate et la raffermit ; il est en outre délicatement parfumé et vanillé
* HV de baobab (38 %, soit 22,8 gr) : émolliente et adoucissante, nourrissante et regénérante, apaisante et cicatrisante ; elle facilite également la fonte pour les bougies
* HE de gingembre (2 %, soit 1,2 gr) : chaude, délicate, épicée et légèrement citronnée, elle termine la connotation exotique de ma bougie de massage
(Aucune des huiles que j'ai utilisées n'étant sensible à l'oxydation, je n'ai pas ajouté de vitamine E).

Voilà comment j'ai procédé :

J'ai fait fondre l'ensemble de mes cires, beurre et huiles au bain-marie, puis ai ajouté l'HE, le mélange ayant quelque peu refroidi.

J'ai ensuite préparé la mèche de coton (je l'ai primée, c'est-à-dire trempée 2 mn dans la cire fondue, placée bien droite sur une feuille d'alu, refroidie au congélateur, et enfin enfilée dans le petit socle en alu) et l'ai positionnée au centre de mon pot, avant de verser mon mélange sans attendre la prise en masse.

J'ai tenu la mèche droite le temps de la prise de la bougie (session délicate, comme la première fois !) et ai enfin ajusté la mèche à 1 cm.


Mon avis : Cette bougie de massage s'avère non seulement exotique et sensuelle, avec ses parfums mélangés de cacao, monoï et surtout gingembre, pour un moment de partage et plaisir-détente, mais est également parfaite pour apaiser une peau sèche, voire brûlée par le soleil en été, grâce aux propriétés tant du beurre de cacao que du monoï et de l'HV de baobab. 
Elle conviendra bien entendu également parfaitement en hiver, lorsque la peau sera asséchée par le froid.

Il est préférable de ne pas faire brûler la bougie trop longtemps, afin de ne pas dégrader les ingrédients.

J'appréhendais un peu de laisser couler la bougie chaude dans ma main pour masser, mais finalement, tout s'est bien passé, le baume étant fluïde et tiède.

Moment de plaisir assuré, donc !


2 commentaires:

  1. Wouah, ce qu on peut faire en home made ;-) j ai toujours eu l appréhension de me bruler avec une bougie de massage mais tes impressions me donnent envie d essayer une petite bougie, pour voir....bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'avoir décidée ! Cette bougie est vraiment agréable, pour le masseur comme pour le massé ! Tu m'en diras des nouvelles si tu la réalises :-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?