jeudi 31 juillet 2014

Stick lèvres pain d'épices

Je m'attaque pour la première fois aux soins des lèvres !

En effet, je me suis aperçue que les baumes, sticks et autres rouges à lèvres  industriels - qu'on applique donc sur des muqueuses et qui sont avalés en quantité non négligeable à long terme - sont bourrés d'ingrédients chimiques, pour la plupart néfastes pour notre santé et l'écologie.

My Mum' en est une grande consommatrice, tout au long de l'année, et sera mon premier cobbaye !

Tant qu'à faire, je vais réaliser 4 sticks protecteurs et hydratants au pain d'épices, dans des tubes d'environ 5 ml, avec les ingrédients suivants :

* cire d'abeille blancheépaissit et augmente le pouvoir filmogène du soin lèvres (11 % soit 2,2 gr)
* cire de carnaubasecrétée par les feuilles d'un palmier du Brésil, cette cire est épaississante, texturante, durcissante et a un excellent pouvoir filmogène (12 % soit 2,4 gr)
* beurre de cacao (à la texture dure, qu'on ajoute aux cires pour éviter qu'elles ne collent sur les parois du bol) : nourrissant à la légère odeur chocolatée (35 % soit 7 gr)
* HV de sésame : riche et restructurante (35 % soit 7 gr) (j'ai évité les huiles fragiles au rancissement)
* miel : filmant, réparateur, humectant dans un soin lèvres (5 % soit 1 gr)
* extrait aromatique de pain d'épices (ou tout autre EA de fruit, celui-ci pouvant être problématique pour les peaux sensibles, car contenant a priori cannelle et autres HE phénolées et photosensibilisantes), pour une note chaude et épicée (2 % soit 0,4 gr)

Comment faire ?

En premier lieu, j'ai fait fondre les cires et le beurre au bain-marie à 70° environ, dans un bol en inox avec bec verseur, plus plus de facilité pour remplir ensuite les tubes (oubliée donc, la Naturalis pour cette recette, j'avais trop peur d'avoir à gratter la cuve), puis ai rajouté l'HV chauffée à part, et les actifs (à chaud).

J'ai également légèrement chauffé le fouet, pour limiter les chocs thermiques et éviter que la cire ne fige avant le remplissage des tubes.

J'ai entretemps lubrifié mes sticks avec quelques gouttes d'HV, afin d'assurer un démoulage facile.

Une fois l'ensemble fondu, j'ai versé en tubes le plus rapidement possible, pour éviter, encore une fois, que le mélange ne fige ou que des lignes de casse ne se forment, en cas de remplissage par à-coups.

J'ai ensuite placé mes sticks 1 mn au freezer, afin d'accélérer la prise en masse.

Le soin se rétracte et se creuse un peu au centre ; j'ai donc ajusté le niveau en rajoutant encore un peu de baume réchauffé. Et voilà :



stick lèvres pain d'épices

Photo : Delias

Mon avis : J'ai décidément bien du mal avec les cires ! Mon premier essai de stick lèvres était très dur, trop cireux, bref, raté ! 

La cire de carnauba n'est pas facile à maîtriser avec un facteur de dureté qui est difficile à associer avec celui du cacao.  Il faudrait sans doute baisser un peu le pourcentage de cire de carnauba, en jouant essentiellement sur la cire d'abeille, le cacao et la coco.

Comme je n'ai pas voulu jeter mes ingrédients, j'ai refait fondre le tout en ajoutant du beurre de cacao et de l'HV de sésame et ai recalculé ma recette (j'ai malheureusement perdu en route, en rechauffant mes ingrédients, les bienfaits du miel et le parfum de pain d'épices...), afin d'essayer d'obtenir cette fois THE texture couvrante, filmante, protectrice, hydratante, sans être trop grasse.

Pari (quasiment) gagné ! 


3 commentaires:

  1. Bonjour Delphine,

    la recette qui apparaît dans l'article est donc la recette après modification de ta part ou avant ?
    Je vais m'essayer moi aussi aux sticks lèvres prochainement ! ^^

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia, la recette tient compte des modifications opérées, j'ai recalculé les pourcentages et la texture devrait convenir ; le stick est bien filmogène.

      Supprimer
  2. Merci Delphine ! J'espère que mon stick sera top aussi ! :)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?