jeudi 27 juin 2013

bb crème home-made "5 en 1"

Hello, suite à mon post sur la bb crème, certaines ont souhaité savoir comment fabriquer sa propre crème "5 en 1" revitalisante, hydratante, anti-âge, purifiante et raffermissante, pour être sûre que les promesses sont bien tenues, car on sait ce que l'on met dedans !

Je fais donc un retour sur ma 1ère réalisation en cosmétique bio home-made, au mois d'avril dernier.

Ingrédients (recette Aroma-Zone, plus disponible sur leur site apparemment, donc pas de lien), pour un flacon de 50 ml :

huile végétale d'Abyssinie (pour une texture lisse et pénétrante et pour tous types de peau) : 10 gr
émulsifiant Olivem 1000 (dérivé de l'huile d'olive à l'effet hydratant, pour une émulsion fine et pénétrante) : 3 gr
eau minérale : 30 gr
oxyde de zinc (actif purifiant) : 1 gr
oxyde minéral brun (pigment 100 % minéral) : 0,05 gr, soit une cuillère Smidgen
mica or (pigment nacré d'origine minérale) : 0,5 gr, soit1/2 pelle de 2 ml
actif bio-remodelant (anti-âge, raffermissant) : 1,5 gr, soit 56 gouttes
actif relax' rides (anti-âge) : 1 gr, soit 42 gouttes
actif collagène végétal (fortifiant, adoucissant, hydratant) : 1 gr, soit 20 gouttes
actif coenzyme Q10 (anti-âge) : 0,5 gr, soit 20 gouttes
actif bacti-pur (purifiant, sébo-régulateur) : 0,5 gr soit 17 gouttes
fragrance cosmétique naturelle Summer (au parfum floral et solaire, frais et ambré, aux notes de fleur de frangipanier) : 0,5 gr, soit 18 gouttes
conservateur Cosgard (antimicrobien et antifongique) : 0,3 gr, soit 10 gouttes (pour une conservation d'au moins 3 mois)

Ca fait pas mal d'ingrédients tout ça !

Préparation (pour débutante selon eux, oui, c'est possible !) :
1) Transférer l'huile d'Abyssinie et Olivem 1000 dans un bol
2) Dans un autre bol, transférer l'eau minérale, l'oxyde de zinc et l'oxyde brun et mélanger
3) Faire chauffer séparément au bain-marie les 2 phases à 70°C
4) Lorsque les 2 phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase 2 dans la phase 1 sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 mn ; le mélange s'opacifie et s'homogénéise

mélange au fouet
5) Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau fraîche afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 mn environ
6) Ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout
7) Transférer la préparation dans le flacon à l'aide d'une pipette si nécessaire.

bb crème "5 en 1" adoptée, après 2 mois d'utilisation
Je la refais bientôt !!

Photos : Delphine Dias

MAJ 15/08/13 : Dans ma lancée des mises à jour, je me rends compte qu'effectivement, une recette ne suffit pas ; il vous faut aussi mon avis sur cette bb crème, après utilisation pendant 3 mois. 
Eh bien, je l'ai tout simplement adorée et adoptée ! Bb crème et non fond de teint, elle est donc peu couvrante et peu colorante, mais tient toutes ses promesses en termes d'application et de pénétration (elle semble grasse à l'application mais pénètre très vite en laissant la peau toute souple et hydratée) et j'ai été vraiment conquise par la fragrance Summer, que j'utiliserai à nouveau dès que possible dans un autre soin, car elle rend ce moment vraiment très agréable !


2 commentaires:

  1. bonjour je voulais savoir combien de temps se conserve ta préparation, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour cette recette et avec cette proportion de cosgard, elle se garde au moins 3 mois, voire plus. Si elle change d'aspect, de couleur, d'odeur, il faut jeter !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?