dimanche 12 avril 2020

Masque unifiant à la poudre de cauri

Confinement oblige, on a encore plus de temps pour la routine beauté hebdo! Comprenez, notamment, gommage et masque visage maison. J'avais envie de découvrir les bienfaits cosmétiques de ce coquillage que j'affectionne tant: le cauri, qui semble parfait, associé notamment au citron, pour traiter les problèmes d'acné, imperfections, masque de grossesse, ainsi que tâches et points noirs. Pour ma part, je souhaite mettre à l'épreuve ses propriétés antirides et anti-teint terne. J'ai donc pensé à une recette de masque unifiant à la poudre de cauri.

 
Masque unifiant à la poudre de cauri


Les ingrédients :

* 2 cuillérées à café (cc) de rhassoul: nettoyant, désincrustant et adoucissant
* 1 cc de poudre de cauri: aide à lutter contre acné, imperfections, masque de grossesse, tâches, points noirs, rides et teint terne
* 1 cc de poudre de fenugrec: aide à prévenir des signes du vieillissement prématuré de la peau, apaisant et astringent, il resserre aussi les pores
* de l'eau un peu chaude pour faciliter le mélange
* de l'eau de rose dans laquelle j'ai fait macérer de la gomme arabique (ou d'acacia): l'hydrolat de rose, astringent, tonifiant, antirides et apaisant est renforcé par la gomme, actif tenseur, lissant, participant au tonus cutané et protégeant la peau de la déshydratation
* 1 cc de miel fondu, acheté à un producteur en Croatie: hydratant, régénérant et adoucissant

J'ai d'abord mélangé les poudres (rhassoul, cauri, fenugrec) ensemble, dans un bol en céramique et à l'aide d'une cuillère en bois (le rhassoul étant une argile et ne supportant pas le contact avec le métal). Puis j'y ai ajouté petit à petit les liquides (eau un peu chaude et eau de rose) ainsi que le miel fondu, afin d'obtenir une pâte facilement applicable sur la peau, ni trop liquide ni trop solide, donc.

Masque unifiant à la poudre de cauri.
Est-ce vraiment vendeur?!
(photos : Delias)



J'ai appliqué mon masque au pinceau et aux doigts, et l'ai laissé poser 30 minutes environ, en sprayant d'hydrolat (thé vert) de temps en temps pour éviter qu'il ne sèche.

Je l'ai ensuite bien rincé à l'eau tiède, puis ai sprayé un peu d'hydrolat frais sur mon visage, et ai enfin appliqué mon oléogel "J'veux du soleil" récemment réalisé.

Résultat? Peau de bébé, luminosité, douceur et grain de peau affiné! A refaire...

Envie d'encore plus d'idées de masques? Suivez les liens vers mes autres recettes:
etc.


6 commentaires:

  1. Bonjour !! je connais ces petits coquillages mais pas sous forme de poudre ;-) effectivement autant prendre soin de soi avec le confinement et le masque est un soin bien trouvé pour se détendre, en tout cas moi ça me détend bien :-) merci pour la découverte et la recette ...
    Anaoja

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton message, Anaoja. Si jamais tu n'as pas de cauris sous forme de poudre, tu peux aussi dissoudre les coquillages entiers en les laissant tremper dans un bocal en verre avec du jus de citron, dans un placard pendant une semaine, puis en filtrant. Tu pourras ainsi récupérer le liquide citronné et l'ajouter à l'argile et à tous autres ingrédients de ton choix, en prenant soin par la suite de ne pas t'exposer au soleil. Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Découverte ! Je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésite pas à raconter ici tes expériences !

      Supprimer
    2. Coucou Delphine, merci pour votre partage. J’aimerais savoir où vous achetez vos Cauri ? Je me situe en région parisienne mais incapable d’en trouver. Car ce que je trouve sont plastifié.

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?