mercredi 7 août 2019

Déodorant-crème sans BDS

Basique des produits d'hygiène tout au long de l'année, on m'apprécie d'autant plus l'été. Je suis... le déodorant!

Lors de ma formation en cosmétique naturelle, j'avais déjà réalisé un déodorant fraîcheur (fleurs, épices, agrumes), sous forme liquide et biphasique, conditionné en spray. J'ai aussi expérimenté une poudre déodorante parfumée, à appliquer sous les aisselles, sous les pieds ou à saupoudrer directement dans les chaussures.

Cette fois, place à un déo-crème en pot, à appliquer au doigt ou à l'aide d'une spatule. Je l'ai préféré sans bicarbonate de soude (BDS), ma peau sensible réagissant à ce produit au bout d'un moment (rougeurs, taches brunes, réaction assez courante, qui n'est ni agréable ni esthétique).
 

Déodorant sans BDS (photo : Delias)


Les ingrédients :

* huile de coco (47,4%): nourrissante et apaisante
* beurre de mangue (17%): émollient, adoucissant, assouplissant et apaisant
* cire de carnauba (15%): augmente la résistance à la chaleur du baume (lui évitant de fondre en été), aux propriétés épaississante, texturante, durcissante et filmogène
* acide stéarique (10%): agent de texture et de consistance, épaississant et émollient
* arrow root (10%): agent matifiant pour un toucher moins gras
* HE menthe verte (0,6%): stimulante et rafraîchissante


L'HE de menthe verte est optionnelle (mais elle est appréciée pour son odeur et ses propriétés dans ce type de recette, et elle convient aux hommes comme aux femmes). 
Se reporter aux fiches techniques des HE avant de les utiliser. 
Elle peut être remplacée par celle de sauge, ravensare, pin, lavande, fragonia, palmarosa, tea tree, vétiver, litsée citronnée... qui ont, elles aussi, des propriétés adaptées à ce type de recettes.
Quoi qu'il en soit, si on utilise des HE, il convient de respecter une fenêtre thérapeutique (utilisation 5 jours par semaine ou pause d'une semaine par mois).

Mode opératoire:

J'ai fait fondre au bain-marie dans un bol en inox huile, beurre, cire et acide stéarique, en mélangeant au fouet.

Puis j'ai ajouté hors du feu, en continuant à mélanger, l'arrow root. Et enfin, une fois le baume légèrement refroidi, l'HE. 

J'ai coulé mon déo-baume en pots (un pour chacun) avant qu'il ne refroidisse complètement et ne fige (il faut être un peu rapide et, au pire, on remet à chauffer rapidement pour le couler plus facilement).


Je suis complètement satisfaite de ce déo-crème. La texture n'est ni trop dure, ni trop molle, et l'application facile. L'odeur est fraîche mais subtile. L'efficacité est au rendez-vous. Je valide totalement, et cette recette va m'épargner l'achat de mon déo solide en magasin bio, qui coûte finalement assez cher. Parfait!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?