dimanche 12 août 2018

Après-shampoing pousse orcanette Bay St-Thomas

C'est dans la nuit que mon petit dernier après-shampoing démêlant stimulant spécial pousse a été conçu. Je venais d'acheter de l'hydrolat de Bay St-Thomas et je me suis souvenue, dans mon sommeil inconscient, de racines d'orcanette qui m'avaient été données par une swappeuse tambouilleuse (comprenez, une autre addict de cosmétique naturelle) et que je n'avais jusqu'alors pas utilisées. Ni une ni deux, je mets ma recette en application le matin, car je suis bientôt en rade d'AS!


AS démêlant stimulant pousse orcanette Bay St-Thomas (photo : Delias)


Les ingrédients :

* huile de coco (9 %) : nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
* huile d'avocat (9 %) : embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse
* BTMS (7 %) : conditionneur capillaire végétal lissant et démêlant
* infusion de racines d'orcanette (infusion de quelques racines dans un verre d'eau très chaude pendant une quinzaine de minutes) (32,4 %) : ingrédient de coloration capillaire (reflets acajou) et d'entretien des couleurs végétale
* HA de Bay St-Thomas (34 %) : tonique du cuir chevelu, favorise la pousse et lutte contre la chute des cheveux, purifie le cuir chevelu
* aloe vera (7 %) : hydratant, nutritif, réparateur, purifiant
* HE de Bay St-Thomas (1 %) : tonique, stimulante et purifiante
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre AS au moins 3 mois


J'ai préparé ce soin à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (huiles, BTMS, infusion et HA), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2ème en suivant, voire un 3ème tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté l'aloe vera (sans chauffe, elle garde toutes ses propriétés), l'HE et le conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en pot.

Ce soin est à appliquer après le shampoing, sur cheveux essorés, et sur le cuir chevelu / les racines aussi, pour le bénéfice de la pousse. Laisser poser quelques minutes avant de rincer. 

Ce combo est parfait pour nourrir, démêler, favoriser la pousse de mes cheveux et entretenir ma coloration végétale, et le parfum épicé de la Bay St-Thomas qui rappelle la girofle transporte directement en Orient! Une recette relativement simple et diablement efficace!



2 commentaires:

  1. Coucou Delphine!
    Inutile de te dire que je suis épatée car je ne sais pas faire autant de préparations maison.
    Je me contente d'essayer de ne pas acheter de produits trop nocifs...
    A propos, dans ton article, tu parles de coloration, qu'utilises-tu comme colo et comment tu fais ? (j'en ai marre des colos chimiques qui même si j'essaie de faire des soins avant et après, me bousillent certainement soit les cheveux, soit la santé...)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice,
      Merci de me lire. Je te conseille de commencer avec des recettes simples et ensuite, tu vas adorer et tu auras envie de tout essayer!
      Je fais des colorations végétales chez Biocoiff' depuis un an, mais cela coûte un peu cher. J'ai acheté le nécessaire pour la prochaine à la maison (henné du Rajasthan pour le premier temps = couvrir les cheveux blancs en orange!) puis mélange de plantes colorantes de la marque Shiraz (acheté en magasin bio) pour un rendu auburn en second temps. Aroma-Zone a un dossier très complet pour le mode d'emploi! Tu verras, en tout naturel, tes cheveux resplendiront!
      Je te souhaite une bonne tambouille et un bel été!
      Bises, Delphine

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?