lundi 2 avril 2018

Dentifrice poudre purifiant au siwak

J'avais essayé il y a longtemps de préparer une pâte-dentifrice à la réglisse, sans grand succès. Mais mon fiston - désormais adepte de mes tambouilles-maison - me réclamait un dentifrice naturel qui lui donnerait un sourire de tombeur. Alors que je découvrais la nouvelle boutique Aroma-Zone bd Haussmann, le 16 mars dernier, j'y ai repensé et ai pris de la poudre de siwak.

Je me suis inspirée d'une recette AZ de dentifrice poudre d'ayurvéda au siwak pour préparer notre nouvel allié hygiène buccale. Voici la recette, simplissime, puisqu'il s'agit uniquement de mélanger les ingrédients :

dentifrice poudre purifiant au siwak (photo : Delias)


* argile blanche surfine ou kaolin (3 cuillères à soupe arasées) : abrasif doux (ne raye pas l'émail des dents), assainissante, neutralise l'acidité
* poudre de siwak ou miswak (2 c.a.s.) : plante ayurvédique qui nettoie les dents en douceur et favorise l'élimination de la plaque dentaire, purifiant (assainit la bouche, lutte contre la mauvaise haleine), protège et apaise les gencives sensibles, et enfin aide à blanchir les dents
* bicarbonate de soude ou de sodium (1 c.a.s.) : produit multi-usages abrasif doux (pour le nettoyage des dents), blanchisseur, neutralise l'acidité et les bactéries
* charbon végétal activé (1 c.a.s.) : détoxifiant et purifiant (assainit la bouche), neutralise la mauvaise haleine
* poudre de réglisse (1 c.a.s.) : rend l'haleine fraîche et donne un goût sucré agréable (sans sucre) à la poudre dentifrice
* HE de menthe verte bio (20 gouttes) : pour une haleine extra-fraîche

J'ai ensuite rempli 2 pots en plastique (chacun le sien avec son nom dessus) avec cette poudre dentifrice, que nous n'utiliserons que le week-end, afin de ne pas abîmer l'émail de nos dents avec une utilisation quotidienne du bicarbonate.

Pour l'utiliser, il suffit de plonger les poils de sa brosse à dents humides dans la poudre et de se brosser les dents, comme à l'habitude.

Le mélange de poudres se conserve 6 mois environ.


2 commentaires:

  1. oups moi aussi j ai oublié que j avais cette poudre lol pas emballée au début car le gout n est pas terrible mais cette recette tombe bien, je vais la faire pour finir mon siwak merci ;-)
    livone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Livone, avec la poudre de réglisse et l'HE de menthe verte, le goût n'est vraiment pas désagréable :-) A bientôt.

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?