vendredi 6 mai 2016

La détox de Printemps selon l'ayurveda

J'ai eu le plaisir de participer récemment, au siège parisien de Taaj (marque de soins cosmétiques inspirés de l'ayurveda, dont je vous reparlerai certainement), à un atelier animé par Armanda Dos Santos, thérapeute et formatrice en ayurveda, par ailleurs directrice éditoriale d'Ayurveda Magazine.

L'objet de cet atelier était en premier lieu de connaître les bases de l'ayurveda, son (ou ses) dosha(s) par un auto-diagnostic, mais aussi les principes d'une détox de Printemps selon l'ayurveda.

Retour sur les bases de l'ayurveda

Médecine traditionnelle en Inde depuis plus de 5000 ans reconnue par l'OMS, l'ayurveda soigne à la fois le corps, l'âme et l'esprit, par les plantes, une hygiène vie... et est aussi une vraie philosophie, un art de vivre.


ayurveda et doshas
(Google image)

Chaque personne a ses doshas ("ce qui change" en sanskrit), soit des traits de caractère selon l'ayurveda : vata, pitta et/ou kapha, qui découlent des 5 éléments (nous sommes en effet le microcosme du macrocosme et retrouvons dans notre corps les mêmes éléments que dans l'univers) : 
- l'espace (ou ether) et l'air pour le vata, dont les caractéristiques principales sont : mouvement, volatile, sec et froid
- le feu et l'eau pour le pitta, ou l'énergie harmonieuse, de transformation, chaude et huileuse
- l'eau et la terre pour le kapha, caractérisé par la cohésion, énergie froide, hydratante.

Les doshas agissent tant au niveau corporel que spirituel.

Nous sommes tous composés de ces 3 doshas, dans des proportions différentes, ce qui caractérise notre profil de constitution.
Et selon l'ayurvéda, un équilibre parfait pour notre bien-être serait 33% vata, 33% pitta et 33% kapha.

Les doshas sont des énergies subtiles qui varient en fonction de nombreux éléments : le temps, nos choix, l'alimentation, notre environnement... et peuvent changer ou se dérégler tout au long de la vie (nous sommes plutôt kapha en enfance, pitta de l'adolescence à la quarantaine, et vatta en fin de vie), au fil des saisons ou même de la journée (tendance kapha de 6h à 10h, pitta de 10h à 14h, vata de 14h à 18h, et de nouveau kapha de 18h à 22h, pitta de 22h à 2h et vata de 2h à 6h).

Prakiti est notre ADN, notre nature à la naissance, tandis que vikruti est notre nature transformée (par une maladie, notre humeur... mais aussi par un travail sur soi).

Chaque participant à l'atelier a déterminé son dosha (vous pouvez déterminer le vôtre sur le site de Taaj ou grâce à cet autre test en ligne), à l'aide d'un questionnaire destiné à connaître sa constitution de base, selon ses caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques.

C'est grâce à la connaissance de notre constitution et de nos doshas que nous pouvons nous soigner, et aussi sélectionner des comportements, aliments et soins adaptés au maintien de notre équilibre.

Il est généralement recommandé de veiller à l'équilibre de notre constitution en optant pour ce qui est à l'opposé des caractéristiques de notre dosha prédominant.

Pour rééquilibrer ses doshas ou maintenir son équilibre doshique, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : qualité de vie, hygiène, alimentation, environnement...

La détox de Printemps selon l'ayurveda

Pour être en bonne santé, il convient de se plier à une détox au moins une fois par an, au Printemps (sinon 2, en ajoutant celle d'automne), durant 3, 5 ou 10 jours.

Les 5 actions pour désintoxiquer en profondeur le corps (panchakarma) (mais aussi l'esprit, car la detox dont nous avons besoin n'est pas forcément alimentaire) sont les suivantes : vomit thérapeutique, purge thérapeutique, nettoyage du colon, purification de la cavité nasale et purification du sang.


panchakarma
(Google image)

C'est l'agni, c'est-à-dire le feu digestif (capacité à digérer les aliments, les boissons, mais aussi les expériences émotionnelles), qui est au centre de tout et détermine notre bien-être.

Pour une bonne digestion, il faut en effet respecter le bon moment pour brûler les aliments et équilibrer aliments et épices, lesquelles ont des propriétés associées.

Selon l'ayurveda, les aliments sont classés en 6 catégories de goût, les rasa :
1. madhura varga : saveur douce et sucrée
2. amla varga : saveur acide et aigre
3. lavana varga : saveur salée
4. katu varga : saveur épicée et piquante
5. tikta varga : saveur amère
6. kashaya varga : saveur astringente

Les rasa ont une influence sur les doshas :
Le salé diminue vata, augmente kapha et pitta.
Le piquant ou épicé diminue kapha, augmente vata et pitta.
L'amer diminue kapha et pitta, augmente vata.
L'acide ou aigre diminue vata augmente kapha et pitta.
Le doux ou sucré diminue vata et pitta, augmente kapha.
L'astringent diminue kapha et pitta, augmente vata.

Lors d'un repas, l'équilibre des ingrédients et la présence de l'ensemble de ces saveurs, en quantité adaptée à chaque personne et à son environnement, aideront à mieux assimiler les aliments pour favoriser la puissance de notre agni et optimiser notre bien-être physique et mental.

Les principales règles de la diététique ayurvédique sont les suivantes :
1. Faire du repas du midi le plus important et du dîner (pas trop tardif) un repas léger.
2. Eviter les aliments incompatibles (préférer consommer les fruits seuls, éviter d'associer le doux et le salé, le chaud et le froid, dissocier le lait de la viande et du poisson).
3. Eviter les aliments (et boissons) froid(e)s, qui ralentissent la digestion.
4. Manger dans un environnement calme.
5. Lors du repas, commencer par la saveur sucrée et finir par l'aliment le plus léger.
6. Manger des saveurs amères après les repas pour tonifier et purifier le corps (cardamone, fenouil, café, chocolat noir).
7. S'alimenter une fois le dernier repas digéré et en écoutant son corps.
8. Manger des fruits en dehors des repas pour favoriser la digestion.
9. Varier les menus afin d'éviter les habitudes alimentaires.
10. Se faire plaisir.

Une détox se fait en 3 étapes : 
- en aval, on prépare son corps en diminuant les quantités
- la période détox en elle-même
- l'après traitement ou reconstruction.

Le plat parfait, selon l'ayurveda, à consommer durant les 3 étapes de la detox est le kitcheri, à la fois nourrissant, digeste et chaud, convenant à toutes les constitutions et permettant de nourrir en profondeur nos 7 tissus (estomac, sang, graisse, muscles, os, moelle et appareils reproductifs), pour acquérir l'ojas (l'immunité).


kitcheri
(Google image)

La recette comprend du riz (complet ou basmati), des lentilles (haricots mungo, boulgour ou autres céréales), des légumes au choix, une matière grasse (huile d'olive, tournesol, colza, ghee...) et des épices (à choisir selon sa constitution : cumin, curcuma, gingembre...).

Pour en savoir plus sur l'alimentation et la diététique selon l'ayurveda, Armanda nous a conseillé de la lecture :
La diététique indienne par Sylvie Verbois
Les saveurs de l'ayurveda par Ariane Cohen
Et aussi un ouvrage plus général : La bible de l'ayurveda par Anne Mclntyre et Antonia Leibovici.
Tu peux aussi lire mon article sur la cure dépurative automnale éclat de la peau, si tu veux ;-)

Le temps est passé trop vite lors de cet atelier, Armanda est une thérapeute et une oratrice passionnée et passionnante.

J'ai hâte de découvrir le programme de ses prochaines conférences !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant.
    J'ai fait un des tests et celui de AZ. J'ai lu le dossier AZ et acheté leur livret d'ailleurs, mais le livret m'a un peu laissée sur ma faim, et j'ai bien envie d'approfondir mes lectures : je garde tes liens sous le coude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, cet atelier m'a également donné envie d'en apprendre beaucoup plus sur le sujet ! Je te souhaite un beau week-end, à bientôt :-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?