dimanche 29 novembre 2015

Marché Slow Cosmétique (nov. 2015)

Hello les slow girls ! Je sors doucement de ma période noire de ce p... de mois de novembre 2015 (pour celles qui sont abonnées à ma page Facebook Le Monde de Delias, vous avez pu voir que je suis en deuil... mais la vie doit continuer, paraît-il...).

Bref, pour glaner un peu de douceur, j'ai décidé de faire un tour sur le Marché Slow Cosmétique à l'Espace Saint-Martin, au coeur de Paris, samedi dernier, sur lequel mes tambouill' cops Cynda, Anne et Karine officiaient en tant que bénévoles, l'occasion de les revoir.



slow cosmétique

Alors pour rappel, lslow cosmétique, kezako ? Elle nous invite tout simplement à nous libérer du marketing, des promesses et des incitations à surconsommer des produits de beauté fabriqués par les grandes industries cosmétiques et à ainsi consommer autrement, plus naturel, sain et raisonnable.

L'un des ambassadeurs de ce mouvement est Julien Kaibeck, auteur, blogueur, animateur radio et TV belge, spécialisé dans les domaines de la santé au naturel et de l'éco-consommation.

Il est membre d'honneur de l'association internationale Slow Cosmétique AISBL.



Julien Kaibeck

Julien était présent sur le Marché Slow Cosmétique et j'ai pu lui claquer la bise ; il m'a même gratifiée d'un rapide diagnostic de peau, merci "Docteur" !

Pour les curieuses, je vous invite à visiter son blog TV, L'essentiel de Julien (guide beauté et bien-être au naturel avec moultes vidéos instructives). 

J'ai dévoré son 1er livre très populaire, Adoptez la Slow Cosmétique (conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux), paru aux Editions Leduc en 2012, dont je vous parlais dans un précédent post.

Il a aussi écrit Les Huiles Végétales, c'est malin en 2013, SOS Peau au Naturel en 2014 et Slow Cosmétique le Guide Visuel en 2015, un best-seller par an, dis donc !


Pour en revenir au Marché, 23 marques lauréates de la mention Slow Cosmétique y étaient présentes.


Cette mention est remise depuis 2012 par l'Association à des marques s'engageant pour des formules propres et un marketing raisonnable, et garantissant des produits sans pétrochimie, sans ingrédients synthétiques ni polémiques pour la santé ou l'environnement.


Parmi les fabricants et créateurs présents sur le Marché, quelques marques m'ont tapé dans l'oeil :


Lamazuna  connue notamment pour ses cosmétiques solides (shampoing, déo, dentifrice), oriculi et cups


Les Tendances d'Emma  et ses fameux textiles écologiques et économiques (protège-slips, carrés démaquillants, coussinets d'allaitement, lingettes pour le ménage... tous lavables, serviettes cheveux en bambou...)


de Saint Hilaire  distillerie auvergnate proposant des produits en aromathérapie, gemmothérapie, herboristerie, soin et beauté (Cynda m'a particulièrement recommandé ses eaux florales), que j'avais découverte lors d'un atelier sur les Huiles essentielles de l'Eté


Pachamamaï  dont j'utilise le sérum calenduline, qui m'a été offert lors d'un Swap de l'Eté

Gaiia  et ses inimitables savons à froid

Senz  marque de cosmétiques naturels belge (avec espace bien-être et ateliers), que j'avais malheureusement manquée lors de mon escapade de tambouilleuse à Bruxelles


Létika  proposant des soins ayurvédiques et naturels par action, par dosha et par problème de peau

Jardin des Zen  et ses sérums concentrés polyfonctionnels, soins visage, soins aux fleurs, huiles de beauté, brumes parfumantes, baumes et gommages corps, dans des packagings fleuris so girly


Secret Sacré  marque de soins haut de gamme dédiée à l'huile de nigelle, dont je vous parlais ici


etc...

On retrouve l'ensemble de ces marques en vente directe sur le market place Slow Cosmétique, pour celles qui n'auraient pas eu la chance de les toucher du doigt sur le Marché ni de rencontrer les créateurs et fabricants en direct.

La semaine prochaine, je serai au Marché bio et écolo à la Mutinerie Coworking à Paris, sur lequel je participerai à 2 ateliers de cosmétique bio, on en reparle ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?