vendredi 28 août 2015

Après-shampoing démêlant aux gombos

Il fallait que je partage ça avec vous, car je suis trop contente de ma dernière recette (autosatisfaction bonjour) ! 

J'ai récemment réalisé mon gel de gombos maison, que j'ai testé en masque capillaire ; les propriétés pour les cheveux de ce légume exotique avaient aiguisé ma curiosité et donné envie de l'essayer, sous diverses formes !

... C'est ainsi que j'ai eu l'idée de formuler un nouvel après-shampoing démêlant (mon pêché mignon !), en utilisant ce gel de gombos en phase aqueuse de mon produit.


après-shampoing démêlant aux gombos

Photo : Delias

 Je vous dévoile ma recette sans plus tarder :

* gel de gombos maison (30 %) : hydrate les cheveux, stimule la pousse, leur apporte de la brillance et définit les boucles
* HA ortie bio (20 %) (que j'essaye aussi pour la 1ère fois) : fortifiant, reminéralisant et équilibrant (embellit les cheveux, lutte contre les pellicules, stimule la pousse)
* eau (20,4 %) 
* glycérine végétale (5 %) : agent hydratant au toucher doux
* HV avocat (10 %) : embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse
* BTMS (8 %) : cire émulsifiante d'origine végétale (conditionneur capillaire)
* cetearyl glucoside (2 %) (je saisis l'occasion de tester ce produit, reçu dans ma box Absolubio) : émulsifiant végétal dérivé de la noix de coco et du glucose
* protéines de riz (3 %) : fortifiant et volumateur capillaire
* HE ylang ylang complète bio (1 %) : tonique capillaire, favorise la pousse et la brillance des cheveux
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre AS pendant au moins 3 mois
* une pincée de mica Caraïbes (quelle jolie couleur, décidément !)

J'ai préparé ce soin à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (gel de gombos, HA, eau, glycérine, HV, BTMS, cetearyl glucoside), avec l'outil émulsionneur.

Après refroidissement, j'ai ajouté protéines de riz, HE, conservateur et mica et ai mélangé au fouet.

J'applique ce soin après le shampoing, sur cheveux essorés (longueurs et racines) et le laisse poser 5 mn ou plus avant de le rincer.

Résultat : Je suis complètement fan de mon nouvel AS, qui a une texture bien ferme et non gélatineuse, une super jolie couleur grâce à mon mica, une odeur fraîche qui décoiffe (euh... est-ce bien le but ?!) et qui surtout, démêle au top (merci le BTMS), hydrate bien mes cheveux et les fait grave briller

Je vous le recommande vivement ! En tout cas, moi, je le referai, for sure !


7 commentaires:

  1. Super ! J'ai hâte de tester ta recette ! Surtout que chez moi on cuisine (je suis haitienne) on cuisine beaucoup le gombo alors j'en ai à la pelle !

    Juste une question : puis je me passer du cetearyl glucoside ? Ou le remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jenny, contente que ma recette t'appelle ! Tu peux sans problème te passer du cetearyl glucoside en le remplaçant par exemple par 2% supplémentaires de BTMS ou même par de l'eau. Bonne tambouille, n'hésite pas à me faire un retour ici :-)

      Supprimer
  2. pff et moi j'en trouve pas chez moi bouhou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette, pas d'épicerie exotique par chez toi ? Dommage, on y trouve tant de trésors !

      Supprimer
  3. Coucou Delphine eh non rien que le trajet ça me coûte un bras lol mais si je vais sur Montpellier il y a des grossistes asiatiques je trouverais mon bonheur est ce que tu penses que ça se garde bien au congèle ou alors déshydraté peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Violette, pourquoi pas, tu pourrais congeler les légumes entiers et lavés et faire du gel avec de temps en temps.

      Supprimer
  4. ok je le saurais quand j'en trouverais ^_^ merki delphine

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?