samedi 4 juillet 2015

Crème de jour joli teint et anti-UV

Pour succéder à feu ma dernière crème bonne mine pamplemousse gingembre, j'ai imaginé une nouvelle recette, relativement simple, et répondant à mes critères et problématiques du moment : une crème de jour joli teint et anti-UV (et en plus, qui sent bon).

Je vous arrête tout de suite : Quand je dis "anti-UV" (pour donner un titre évocateur à la recette, hein), ce soin est destiné à limiter les effets néfastes du soleil mais n'est en aucun cas une crème solaire haute protection, laquelle reste nécessaire pour une exposition prolongée au soleil.

crème de jour joli teint et anti-UV

Je vous révèle les secrets de fabrication de ma nouvelle crème de l'été, côté ingrédients :

* MH carotte bio dans HV tournesol (8 %) : riche en vitamine A, il favorise le bronzage et le hâle, apporte bonne mine et lumière ; il est aussi antioxydant et assouplissant
* écran solaire naturel (8 %) : pour une protection légère contre les rayonnements du soleil, associant le dioxyde de titane (écran solaire) et l'huile de karanja bio (aux propriétés photo-protectrices) + action émolliente (attention, bien agiter le flacon avant utilisation)
* cire émulsifiante olive douceur (7 %) : pour une belle crème onctueuse aux propriétés adoucissante et protectrice (idéale peau sensible)
* eau (46,7 %) 
* eau aromatique pamplemousse bio (26,7 %) : purifiante et astringente, à l'odeur fraîche (peaux mixte, grasse et/ou acnéique)
* vitaplex (2 %) : actif anti-imperfections et anti-oxydant
* fragrance nag champa (1 %) : à l'odeur estivale très agréable
* cosgard (0,6 %) : pour une conservation de notre crème pendant au moins 3 mois


J'ai préparé cette crème à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion au bain-marie), en lançant un 1er programme à chaud avec l'outil émulsionneur (avec MH, écran solaire, cire émulsifiante, eau et HA), puis un 2nd à froid.

J'ai versé la prépa dans un bol et après refroidissement, ai ajouté l'actif, la fragrance et le conservateur et ai mélangé au fouet.

J'ai profité de la formulation de cette recette pour essayer 2 nouveaux ingrédients reçus récemment dans ma box Absolubio : l'actif vitaplex et la fragrance nag champa, dont j'avais eu de bons échos !

Cette crème reste légère mais onctueuse, est naturellement colorée "bonne mine" et sent trop bon. Je l'utiliserai cet été en ville, pour filtrer un chouïa les rayons que mon visage n'aime pas beaucoup.

crème de jour joli teint et anti-UV

Photos : Delias

Pour les grandes expositions estivales, à la plage ou autres, je dégainerai en revanche ma crème solaire bio du commerce, plus protectrice (cf. le post de ma chroniqueuse Sam' Soleil et protection).

Et toi, tu te protèges comment ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?