jeudi 11 juin 2015

Shampoing solide nourrissant mangue (cheveux secs)

Pour prendre soin de mes cheveux secs depuis mes mèches chez le coiffeur, j'ai jeté mon dévolu sur une 1ère recette de shampoing solide apaisant et nourrissant à la mangue, trouvée sur le site AZ.

J'ai réalisé mon shampoing avec les ingrédients suivants :

* beurre végétal de mangue (10 gr) : apporte éclat et brillance aux cheveux, nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire, prévient également la formation des fourches
* tensioactif SLSA (37,5 gr), qui remplace le SCI de la recette AZ : dérivé de l'huile de coco, il a un excellent pouvoir moussant, est très bien toléré par la peau et biodégradable
* tensioactif SCS (35 gr) : également dérivé de l'huile de coco, il a lui aussi un très bon pouvoir moussant
* eau (10 gr)
* urucum (0,5 gr ou 1 cuillère dash) : utilisé ici en tant que colorant
* provitamine B5 (5 gr) : actif capillaire fortifiant et embellissant
* extrait aromatique de mangue (2 gr ou 79 gouttes) : à l'odeur fruitée exotique et gourmande (c'est le fruit de l'été cosmétique, on dirait, car j'ai récemment réalisé aussi une crème mains à la mangue)
* un chouïa de mica or pour faire joli !


shampoing solide apaisant et nourrissant (cheveux secs) à la mangue

Photo : Delias

J'ai tout d'abord fait fondre dans la cuve de ma Naturalis (sans aucun outil) (sinon : au bain-marie à feu doux), le beurre, les tensioactifs et l'eau, en mélangeant à la spatule tout au long de la chauffe, afin de former une pâte collante homogène (j'ai préalablement écrasé les vermicelles de SCS à la cuillère afin d'obtenir une poudre, question esthétique !).

Puis, j'ai versé la prépa dans un bol et y ai ajouté le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout. 

Ensuite, j'ai rempli mon moule en silicone (ici : un papillon) avec ma prépa, pour obtenir un shampoing-barre de tout juste 100 gr. 

Je l'ai fait durcir au congélateur pendant 5 mn avant de le démouler. Comme la dernière fois (shampoing-barre marin pour cheveux fins, fabriqué pour ma maman), la forme n'a pas pris parfaitement au fond du moule... tant pis !

Enfin, je l'ai laissé sécher (sur une grille à savon) à température ambiante pendant 48h.
(Stocké ensuite à l'abri de la lumière et de la chaleur, il se conservera environ 6 mois).

Et voilà !


Ce shampoing solide s'utilise en le frottant doucement sur ses cheveux mouillés afin de le faire mousser, puis on masse sa chevelure et son cuir chevelu comme avec un shampoing classique et enfin, on rince à l'eau claire.

Il sent TROP bon !


2 commentaires:

  1. Salut ;-)
    ha le shampoing solide, ç était l une de mes toutes premières recettes de cosmetiques faites maisons et des années après j apprécie toujours autant de les faire ☺
    En plus en période de vacances ce format est idéal. ..merci pour la recette
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour moi, c'est assez nouveau, je ne suis pas très "solide" on dirait, mais je risque d'y prendre goût ! A bientôt Loriane

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?