samedi 15 novembre 2014

Crème nuit jasmin

Pour succéder à ma crème nuit miel olive mimosa, que j'ai adorée pour sa texture nourrissante sans pour autant être grasse et son odeur délicieuse, j'ai eu envie de tester ma cire de jasmin, achetée en boutique sur un coup de coeur.


crème nuit jasmin

Photo : Delias

Je me suis inspirée de la même recette, et ça donne ça :

* macérât maison de boutons de rose dans huile d'olive bio (20 %) : aux propriétés anti-oxydante, émolliente, riche, calmante et douce pour l'huile d'olive et tonique, regénérante et apaisante pour les boutons de rose
macérât huileux maison de fèves de tonka (20 %) dans huile de coco fractionnée : pour son toucher non gras et son odeur chaude et gourmande
cire de jasmin sambac (1,5 %) : elle apporte consistance et émollience aux soins, tout en les agrémentant de son parfum riche et capiteux
essence de fleur d'oranger (0,30 %) : pour son parfum floral et gourmand
olivem 1000 (5 %) : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive, à l'effet émolllient et hydratant et au toucher non gras
HA de jasmin sambac (49,6 %) : à la senteur fleurie et délicate, c'est un bon tonique cutané
miel liquide d'acacia du Sénégal (3 %) : nutritif, apaisant, hydratant et réparateur
cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois

J'ai procédé à une émulsion à la Naturalis (mais on peut tout aussi bien la faire classiquement au bain-marie), en chauffant en one-pot les macérâts huileux, la cire, l'olivem et l'HA.
Puis j'ai laissé refroidir dans un bol et ai ajouté le reste des ingrédients (essence, miel et conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajout, avant de transvaser ma crème en pot.

J'espère que cette crème fleurie et miellée sera tout aussi agréable et efficace que la précédente, en tout cas elle sent tellement bon, je l'adore !


4 commentaires:

  1. Coucou! Effectivement elle doit sentir super bon cette crème. J adore les cires florales, pour le côté filmogene et leur parfum mais j hésite de les utiliser en crème visage, j ai peur qu elles soient occlusives ou comedogenes. Je ne trouve pas vraiment d info dessus, qu en penses tu?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, les cires florales sentent vraiment très bon et procurent un effet émollient, riche et onctueux incomparable sur la peau, comme l'indique la FT AZ. Elles sont fabriquées lors de l'extraction des absolues et ont un pouvoir émulsionnant peu exploité. La cire florale de jasmin sambac est riche en esters gras, en acides gras et en phytostérols. On la dose de 1 à 3 % dans les émulsions ; dans ma recette, je l'ai dosée à 1,5 %. Ma peau adore cette crème et point de bouton à l'horizon depuis que je l'utilise ! Le mieux, c'est de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis ;-) La cire florale de rose est ma,préférée ;-) je la doserai maxi 1,5 % pour voir, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite pas à me faire un retour sur ta recette ! A bientôt

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?