dimanche 6 janvier 2019

Concrète fleurs et agrumes

Nouvelle année, nouvelles tambouilles! Et comme une envie que mes préparations sentent bon et puissent être facilement transportées partout! Ainsi est née la première recette de 2019, un parfum solide (une concrète) mêlant mes senteurs fleuries et fruitées préférées (jasmin, rose, fleur d'oranger et citron), dont je pourrai user et abuser la journée au travail, et le soir, lors de mes sorties! La préparation est par ailleurs simplissime, ce qui ne gâche rien!


concrète (parfum solide) fleurs et agrumes (photo : Delias)


Les ingrédients :

* beurre de kpangnan (4 gr): de texture riche et douce, il fond à la température du corps, et est idéal pour les baumes (je l'avais déjà utilisé pour une shealoe Deluxe orangette fort réussie)
* cire florale de jasmin sambac (2 gr): elle est, dans cette recette, d'abord agent de texture (elle épaissit et durcit la formule), mais également parfumante (notes florales douces, miellées et poudrées)
* huile de jojoba (2 gr): au toucher pénétrant ne laissant pas de film gras, c'est une huile végétale de support parfaite
* HE de rose de Damas (1 goutte): à l'odeur puissante et fleurie, elle a également des vertus harmonisantes et aphrodisiaques
* HE de fleur d'oranger ou néroli (2 gouttes): au parfum subtil, elle est calmante et apaisante
* HE de citron (1 goutte): à l'odeur tonique et fruitée

La préparation:

J'ai tout d'abord fait fondre au bain-marie à feu doux le beurre et la cire.
Puis, hors du feu, j'ai ajouté l'huile végétale, ai laissé tiédir sans laisser figer, et ai ajouté les HE. 
Toujours sans attendre, j'ai coulé la concrète dans un petit pot de 8 ml préalablement désinfecté et l'ai laissée se solidifier à température ambiante.
(Si elle fige trop vite, on peut la remettre rapidement au bain-marie afin qu'elle se liquéfie à nouveau.)
 
Ce baume se conservera environ six mois.

Mon avis : A l'envi (et à l'envie, tant qu'à faire...), je prélève au doigt une toute petite quantité de ce parfum solide aux notes florales, orientales et ensoleillées pour une retouche parfumée derrière les oreilles et/ou à l'intérieur des poignets. Il fond immédiatement sur la peau et procure un plaisir olfactif immédiat!

NB: D'autres recettes de parfum sont à retrouver sur le blog: mon parfum Mandarose et eau de parfum Verlaine.


2 commentaires:

  1. Très jolie idée créative :-) effectivement ça n a l air pas trop compliqué à faire pour beaucoup de plaisir à l utilisation. je n ai jamais essayé les concrètes malgré l'attrait olfactif que ça suscite chez moi...à faire donc pour commencer une belle année ;-) merci
    Loriane

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil comm' Loriane et très belle année à toi, pleine de plaisirs en tous genres, et notamment olfactifs, donc! A bientôt.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?