mardi 21 janvier 2014

Mon parfum Mandarose (création)

Bonjour bonjour !

Vous le savez peut-être, j'ai suivi récemment un atelier de 3h chez Aroma-Zone sur la Formulation des Parfumsou plus exactement d'une eau de toilette (pour rappel, l'eau de toilette est dosée à 12 % maxi en substances parfumantes, tandis que l'eau de parfum peut être dosée jusqu'à 20 % et l'extrait de parfum jusqu'à 30 %).

Pour rappel encore (je pense à celles qui n'ont pas le temps ou l'envie de lire mon précédent post !), l'objectif de cet atelier était, en alliant théorie et pratique, d'apprendre à choisir ses substances parfumantes et à maîtriser la formulation, en vue de réaliser son propre parfum sur-mesure, unique et naturel et de repartir avec !

Parmi les matières premières disponibles à l'atelier (21 HE, 11 absolues, 2 extraits CO25 extraits aromatiques, 9 fragrances et 8 HA - rien que ça), et après avoir TOUT senti, j'ai jeté mon dévolu sur les ingrédients suivants et ai procédé à la formulation ci-dessous :

Notes de fond :
* HE de santal alba (précieuse) : 20 gouttes
* HE de bois de rose : 20 gouttes
* absolue de fève de tonka préalablement diluée : 30 gouttes

Notes de coeur :
* HE de gingembre : 10 gouttes
* fragrance trésor ambré: 40 gouttes
* absolue précieuse de rose de Damas préalablement diluée (que je préfère vraiment à l'HE précieuse de rose de Damas, que j'avais utilisée dans une recette de lait corps à la rose et que je trouve trop forte, limite écoeurante) : 20 gouttes

Notes de tête :
* HE de mandarine jaune : 28 gouttes
* HE de yuzu nouvelle chez AZ (j'avais surtout apprécié cet agrume en sorbet chez Amorino !) : 14 gouttes
* HE de citron bio : 28 gouttes


Le plus dur étant fait (à savoir choisir mes ingrédients, les associer, tester les dosages et opter pour l'accord final - presque - parfait, restons modeste), j'ai ajouté un à un aux 44 ml de base de parfum AZ, mon parfumage (ensemble de mes accords fond coeur tête, soit 12% dans cette recette, les proportions étant calculées grâce à la feuille de calcul du site AZ, dossier thématique sur le Parfum).

J'ai bien mélangé entre chaque ajout, puis ai transféré mon précieux parfum dans le joli flacon Manhattan de 50 ml que j'ai choisi !


mon eau de toilette Mandarose

Photo : Delphine Dias

La coloration jaune de mon parfum, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne provient pas des HE d'agrumes, mais de l'absolue de rose de Damas.

Il ne semble pas y avoir de résidus, je ne pense donc pas avoir à le filtrer, lorsqu'il aura fini de macérer et sera arrivé à maturation (dans un mois environ).

J'avoue que je me suis parfumée avec hier matin, sans attendre un mois, et j'ai adoré !! Il est puissant, plein de peps et de caractère, je l'aime !! Ca y est, c'est déclaré !

Et pour la petite histoire, en prenant ma douche ce matin, j'ai réalisé d'où était venue mon inspiration ! J'utilise depuis quelques jours le gel douche Rose Jam de Lush... au citron et à la rose, qui sent bien bon !

Je vais donc pouvoir me parfumer sans modération pendant au moins 6 mois avec mon Mandarose, c'est ainsi que je l'ai nommé, puisque ce sont les notes d'agrumes et de rose qui prédominent. Ah, si vous pouviez le sentir !

Attention, ce parfum contenant 3 HE d'agrumes photosensibilisantes, je ne le porterai pas sur la peau au soleil, lorsque celui-ci reviendra !


5 commentaires:

  1. Oh ! il a vraiment l'air très chouette ton parfum ! Tout comme toi, plein de caractère et de douceur.... <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis surprise que tu es le même nombre de gouttes pour chaque notes. Rien n'est spécifié lors de l'atelier ?
    Sinon bravo pour ce joli parfum. J'adorerais pouvoir testé les he et absolu rares ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos comm' Mesdames & Mesdemoiselles !
    Bertille, tiens, c'est comme ça que tu me vois ?! ;-)
    Izaline, non il n'y a apparemment pas de règle, c'est en faisant les tests dans les petits flacons que tu composes ton parfumage comme bon te semble. C'est donc moi qui ai estimé, lors des tests avec quelques gouttes seulement (avant le calcul pour la quantité finale souhaitée), que je formulerais ainsi mon accord presque parfait ! Mais chacune peut bien entendu faire différemment. En tout cas, effectivement, rien n'était spécifié à ce sujet lors de l'atelier. N'hésite pas à y participer si tu le peux, c'est vraiment chouette d'avoir tous les ingrédients à disposition, et tu pourras poser toutes tes questions !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, déçue de l'HE rose de Damas; je remplace souvent par l'HE géranium bourbon qui sent très bon

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?