mercredi 13 mai 2015

Mon éponge konjac et moi

Aujourd'hui, je vous présente la nouvelle alliée de mon layering visage bio et home-made, l'éponge konjac !

Ben quoi, t'es une fille et t'as pas de konjac ?

Ok, on part du début : le konjac pour les nulles !

Le konjac est une plante vivace qui pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, Indonésie, Corée du Sud et au Japon.
La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, noire ou blanche.
Le konjac est également utilisé dans la pharmacopée asiatique : contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux (source : Wikipedia).

Ma nouvelle copine l'éponge konjac, est fabriquée à partir du rhizome (racine) de cette plante :

rhizome de konjac

Cette petite éponge 100 % naturelle et biodégradable, sans colorants, d'environ 7 cm sur 3 pour le modèle le plus courant, est conditionnée tantôt dans une atmosphère humide, tantôt sous vide et se présente alors sèche et dure. Une fois passée sous l'eau tiède pendant quelques minutes, elle gonfle et devient toute douce et moelleuse.

Mais revenons à notre layering ! L'éponge konjac s'utilise pour le nettoyage en profondeur du visage (et même du corps, pour lequel il existe un modèle plus grand), à la place du gant de toilette, pour une exfoliation très douce qui favorise l'élimination des cellules mortes, impuretés et éventuel excès de sébum, resserre les pores et active la microcirculation par un massage doux.

On l'imbibe donc avant chaque utilisation, d'eau tiède ou chaude (je m'en sers ainsi le matin, sans ajouter de produit, avant de sprayer ma lotion visage), mais aussi avec des agents nettoyants et/ou cosmétiques : démaquillant, savon (je l'utilise principalement avec un savon liquide fait-maison pour l'étape nettoyage, le soir), crème, masque... en massant doucement visage et cou par des mouvements circulaires.

L'éponge konjac existe en plusieurs modèles et couleurs, selon le type de peau :


éponges konjac selon les différents types de peau
Photo : Sabrina Mkp


A la maison on en a 2 : la classique blanche pour moi (peau mixte) et la noire en forme de coeur, en charbon de bambou (peau grasse / acnéique, séborégulateur et anti-imperfections) pour mon ado !

nos éponges konjac

Photo : Delias

L'éponge konjac s'use naturellement et part toute seule en sucette lambeaux, il faut alors la changer ; elle a une durée de vie de quelques mois (minimum 3 normalement, en usage quotidien).

En ce qui concerne l'entretien, après chaque utilisation, elle se rince à l'eau, s'essore doucement entre les doigts et se suspend grâce à son cordon.

Une fois par semaine, on peut la nettoyer avec du savon et/ou la faire bouillir quelques minutes pour la stériliser.

Il est possible de se la procurer un peu partout, entre 3 et 10 euros (magasins bio, sites spécialisés, parfumeries...).
J'ai acheté la mienne (la blanche) sur le Birchbox pop-up store Paris, et celle de mon grand (la noire) en boutique Mademoiselle Bio.

Et toi, tu en penses quoi, de l'éponge konjac, et tu l'utilises comment ?


2 commentaires:

  1. Bonjour! J aime bien aussi la konjac même si je ne la trouve pas extraordinaire...j ai acheté la rose et la blanche en même temps, je ne vois pas trop la différence à l utilisation ☺ en tout cas curieuse comme je suis je suis contente de l avoir testée..
    bonne soirée Loriane ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, petite curieuse... D'ailleurs, je reviens à l'instant de la boutique AZ avec quelques nouveautés à tester ! A bientôt Loriane

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?