lundi 30 juin 2014

Zoom sur l'huile de nigelle

Samantha Sheppard de Tea Time Troc Box (page Facebook beauté, thé, DIY, SamBox créées à la demande dont j'étais partenaire en avril, échanges / trocs sur Paris de produits issus des box), adepte du bio en diététique comme en cosmétique (voir son dernier article publié sur mon blog sur la Ration Humaine, diet bio made in Brazil), a cette fois souhaité faire un zoom sur l'huile de nigelle (que j'avais pour ma part achetée chez Zeyna via Showroomprive.com) :

"Précieuse chez les Egyptiens, l'huile de nigelle est extraite par pression à froid de petites graines noires parfumées provenant d'une plante aromatique, renonculacée aux fleurs blanches ou bleues, la nigella sativa, qui croît à l'ombre des oasis.


fleurs de nigella sativa

La nigelle d'Egypte est la plus réputée pour sa qualité.
Des fioles ont même été trouvées dans les tombes des pharaons.

Au coeur de la culture orientale, le cumin noir (son autre nom) se retrouve dans la préparation des plats culinaires comme dans l'élaboration de remèdes naturels.

Il se consomme autant pour ses vertus digestives que pour ses propriétés immuno-stimulantes.
Des études scientifiques ont mis en valeur ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire sous forme de complément alimentaire.


graines de cumin noir ou nigelle

C'est aussi un redoutable antiseptique naturel efficace contre l'acné.
En cosmétique, cette huile de couleur brune, à l'odeur assez forte, un peu poivrée, s'avère aussi être une alliée de choix pour lutter contre le vieillissement de la peau.
On évitera toutefois de l'appliquer sur les yeux et les muqueuses.

Cette huile végétale (HV) possède un fort pourcentage d'acides gras essentiels, entrant dans la composition des lipides nécessaires à l'hydratation cutanée.
Re-lipidant, l'acide linoléique (famille des oméga-6) participe à la reconstitution des lipides de la peau et favorise la bonne cohésion des cellules entre elles ; elle contient de la vitamine E et des caroténoïdes, deux antioxydants connus pour lutter contre l'apparition des radicaux libres destructeurs de cellules, et qui protègent donc du vieillissement.

Parce qu'elle contient une huile essentielle (HE) dont certaines molécules sont anti-inflammatoires, l'huile de nigelle s'emploie pour ses propriétés calmante, anti-infectieuse et cicatrisante.
Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, et en cas de brûlures ou coups de soleil.
En respectant certaines précautions, l'huile de nigelle peut s'utiliser en applications locales pour soulager les petits bobos cutanés, et même en massage doux contre les contractures et les douleurs articulaires.

L'huile de nigelle possède aussi des principes actifs anti-inflammatoires et antiseptiques.

Adaptée au soin des peaux à tendance grasse et acnéique, elle prévient la formation de boutons et apaise les petites inflammations.
NB DeliasJ'avais moi-même concocté un nettoyant visage au rhassoul et un soin crème anti-acné pour mon ado, avec de l'HV de nigelle, si les recettes peuvent vous intéresser.

Cette huile fait également des merveilles sur les cheveux abîmés et cassants, et assouplit les cuirs chevelus secs ou irrités.
Des soins qui peuvent s'appliquer soit en massage effectué du bout des doigts sur le cuir chevelu, soit en masque sur les cheveux, en insistant sur les pointes.
A conserver si possible une nuit sous une serviette chaude pour optimiser la pénétration.

L'huile de nigelle peut être associée à d'autres huiles végétales aux vertus complémentaires, ainsi qu'à des HE (pour les personnes ayant un profil non allergique).

Quelques idées de recettes slow avec l'huile de nigelle :

Sérum purifiant pour le visage (30 ml)
HV nigelle : 7 ml
HV pépins de raisin : 8 ml
HV jojoba : 14 ml
HE petitgrain bigarrade : 10 gouttes
HE ravintsara : 10 gouttes
Extrait de romarin / vitamine E : 6 gouttes de chaque

Dans un récipient en verre préalablement désinfecté, verser chacun des ingrédients et remuer doucement.
Transférer dans un flacon en verre.
Ce sérum pourra être utilisé comme soin de jour ; quelques gouttes versées au creux de la main seront ensuite étalées sur tout le visage, en massant délicatement.
Si nécessaire, enlever l'excédent avec un coton.

Soin du visage
Procéder à un massage circulaire délicat, sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, avec quelques gouttes d'huile de nigelle, de préférence le soir, pendant un mois.

Soin du corps
Après le bain ou un gommage, chauffer l'huile de nigelle au creux de la main et masser le corps de bas en haut, 2 à 3 fois par semaine.

Soin des cheveux
Répartir l'huile de nigelle sur la longueur et laisser poser environ 20 mn avant le shampoing.
Laver et rincer, une fois par semaine

Pour plus d'infos, voir aussi la FT AZ de l'HV vierge de nigelle bio".

(Article Samantha Sheppard)

Et vous, que pensez-vous de cette huile miraculeuse ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?