mardi 24 mars 2020

Baume confort articulaire doigts

Depuis quelque temps, je sens que les articulations de mes doigts se rouillent :-( Et avec le confinement lié à l'épidémie actuelle du Covid-19, j'ai un peu (trop) forcé sur mes phalanges, à grands coups de ménage de printemps! Comme j'ai aussi rangé et réorganisé mon meuble à tambouille, je sais que j'ai ce qu'il faut pour me concocter un baume confort articulaire doigts (je me suis inspirée d'une recette du site AZ, adaptée à mon stock).

 
Baume confort articulaire doigts (photo : Delias)

J'ai utilisé les ingrédients suivants:

* huile d'andiroba du Sénégal [aparté: j'y étais le mois dernier, si vous souhaitez jeter un oeil à mon portfolio sur la teranga sénégalaise] (40%): contenant des triterpénoïdes, dont l'activité anti-inflammatoire a été montrée, cette huile est très intéressante pour préparer des produits de massage pour les personnes souffrant d'inconforts articulaires ou musculaires (elle est également indiquée pour le soin des peaux sèches et irritées, et comme on se lave énormément les mains en ce moment, c'est parfait)
* huile de baies de laurier (5%): riche en composés apaisants, elle est traditionnellement conseillée pour soulager les douleurs et les petites inflammations cutanées
* beurre de karité du Sénégal (54%): sa texture et ses propriétés calmantes et apaisantes le rendent indispensable à la préparation de baumes en tous genres
* HE apaisantes et anti-inflammatoires (1%) [bien lire les précautions d'emploi et contre-indications pour chaque HE], soit:
  • HE d'eucalyptus citronné (7 gouttes pour 50 g de produit fini) [attention, le ministre de la santé a déconseillé la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens qui pourraient aggraver l'infection du Covid-19]: reconnue pour ses qualités apaisantes, elle s'utilise dans les huiles de massage pour le confort articulaire ou les problèmes des sportifs
  • HE de laurier noble (5 gouttes pour 50 g de produit fini): connue pour ses vertus apaisantes en cas d'inconfort articulaire
  • HE d'ylang-ylang (5 gouttes pour 50 g de produit fini) [attention, le ministre de la santé a déconseillé la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens qui pourraient aggraver l'infection du Covid-19]: la présence notamment de sesquiterpènes et d’ester confère à cette HE des propriétés anti douleur et anti-inflammatoires utiles dans le cas de lombalgies ou d’autres types de douleur chronique.

J'ai fait fondre au bain-marie les huiles et beurre, tout en remuant. Hors du feu, après un léger refroidissement du mélange, j'ai ajouté les HE et mélangé à nouveau. J'ai ensuite coulé le baume en pot et laissé refroidir complètement (on peut mettre un peu au frigo).

Le soir, j'ai massé mes mains, et surtout mes doigts, avec ce baume de massage onctueux et apaisant, et je dois dire que j'ai ressenti quasi instantanément les effets, mes doigts étant beaucoup moins raides et douloureux après quelques minutes. Je me suis sentie très vite soulagée. Je compte l'appliquer deux fois par jour [une fois l'infection du Covid-19 disparue] pendant une semaine, lors de futures crises, tout en ménageant mes mains, afin de retrouver toute ma dextérité.

Ce baume se conserve environ six mois.

Et vous, dites-moi tout, avez-vous des remèdes ou des recettes naturelles efficaces contre ces inconforts articulaires des doigts? Je sais que l'HE de gaulthérie couchée [attention, sa prise est également déconseillée lors de l'épidémie du Covid-19] est particulièrement indiquée en temps normal. Un retour de votre part pourrait m'aiguiller pour une prochaine fois! En attendant, portez-vous bien!



2 commentaires:

  1. Étant actuellement confinée chez ma maman - n'ayant donc malheureusement aucun de ces ingrédients - je garde précieusement ta recette (comme d'ailleurs pas mal de tes recettes!) pour la période où on pourra sortir!
    Bisous et prends soin de toi et de tes proches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice, merci pour ton message, prends également bien soin de toi et de ta maman. A très bientôt, Delphine

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?