dimanche 5 novembre 2017

Après-shampoing coco avocat ylang-ylang

Enfin une journée off et une fenêtre pour une mini tambouille destinée à mes cheveux ! Je tourne depuis trop longtemps avec un AS acheté en magasin bio qui ne me met pas en joie...

après-shampoing coco avocat ylang-ylang (photo : Delias)

J'ai donc formulé rapido une nouvelle variante d'après-shampoing démêlant coco avocat ylang-ylang avec des ingrédients qui me faisaient envie <3 :

* HV coco (15 %) : nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
* HV avocat (10 %) : embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse
* BTMS (je garde le cap des 5 %) : conditionneur capillaire végétal lissant et démêlant
* eau (60 %) 
* miel (5 %) : hydrate les cheveux secs ou cassants
* protéines de riz (3 %) :  améliore et maintient l'hydratation des cheveux, leur apporte force et volume, gaine la fibre capillaire et facilite le coiffage
* HE ylang-ylang complète (1 %) : apporte force et brillance aux cheveux
* mica Caraïbes (une pointe de couteau) : pour apporter un peu de fun visuel à notre soin et évoquer la couleur de l'avocat
* cosgard (1 %) : pour conserver notre AS au moins 3 mois


J'ai préparé ce soin à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (HV, BTMS, eau), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2ème en suivant, voire un 3ème tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté miel, protéines de riz, HE, mica et conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en pot.

J'utilise ce soin après le shampoing, sur cheveux essorés et le laisse poser quelques minutes avant de le rincer. 

Mon avis : Rien de mieux que ces AS maison pour pimper ma chevelure et la démêler sans heurts. Et finalement, 5 % de BTMS suffisent pour cela. Je me suis fait plaisir avec une touche colorée Caraïbes (un peu palote sur la photo) et l'HE d'ylang-ylang, qui sent bon et fait briller ma tignasse. Satisfaite !


6 commentaires:

  1. ha je ne suis pas la seule à ne pas être forcément contente des produits achetés tout fait :-) ça fait peut être un peu "prétentieux" mais je préfère aussi mes AS faits maison que ceux du commerce lol Cette texture semble parfaite pour les cheveux de ma file, qui sont secs, j essaierai donc cette formule! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nukette, effectivement, j'ai pour ma part rarement trouvé des AS qui me conviennent et démêlent bien mes cheveux épais, avec une bonne compo. Centella n'est pas mal. Bonne tambouille à toi !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Est ce que tu penses que je peu remplacer le BTMS par du conditioner emulsifier ??
    Merci à toi :)
    Et merci pour tes conseils/recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton intérêt ! L'émulsifiant conditioner est un co-émulsifiant (à doser entre 4 et 5%), qui doit être couplé avec le BTMS ou la cire n°2. J'espère avoir répondu à ta question :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse,
    Et si je remplace le btms par conditionner émulsifier + conditionner végétal ? (ou ça n'a aucun rapport ^^)
    Sinon qu'est ce qui peut remplacer le btms ?
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, le conditionneur végétal peut s'utiliser seul en remplacement du BTMS mais il démêle beaucoup moins bien, même à un fort dosage (10%). Il n'y a malheureusement pas d'autre solution efficace.

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?