dimanche 12 juin 2016

Couleurs et chakras

J'ai assisté il y a 3 semaines à une conférence donnée par Gilles Olivier dans des locaux adjacents à la librairie La Cornaline à Paris, sur le thème Couleurs et chakras, qui m'intriguait !

couleurs et chakras
(Google image)

J'ai parfois eu du mal à être convaincue par l'exposé, et puis j'ai mis un peu trop de temps à rédiger cet article, je suis moins imprégnée du sujet... J'espère néanmoins que vous y trouverez des pistes intéressantes !

Là où je suis d'accord avec Gilles : 
"Les couleurs (au nombre de 22, soit 12 couleurs composant l'arc et ciel - dont 5 secondaires - et 10 couleurs complémentaires) font partie de notre vie quotidienne, elles embellissent et agrémentent notre environnement. Nous les accueillons en notre corps, où elles inscrivent leurs fréquences dans nos chromosomes.
Dans notre vie, les couleurs interviennent de différentes façons et leurs fréquences sont captées en permanence par chacun de nos sens.
Si les fréquences couleurs sont inscrites naturellement dans nos gènes, la faculté que nous avons de les capter est fortement réduite par des facteurs parasites, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs. De ce fait, les fréquences couleurs en carence ou en déséquilibre dans notre organisme, vont permettre à de multiples dysfonctionnements de s'installer à tous niveaux de l'être".

Gilles poursuit :
"Chaque fréquence couleur correspond à une action physique et psychique.
Il faut donc trouver le moyen de rétablir en douceur l'équilibre global des couleurs en nous, par l'intermédiaire de l'odorat, du toucher et de la visualisation".

J'ai trouvé dans cet exposé un grand nombre de similitudes avec le très intéressant atelier que j'avais suivi chez Aroma-Zone, sur le thème Huiles essentielles et tempéraments.

Il existe plusieurs façons d'utiliser les couleurs en thérapie, par un phénomène électromagnétique, de vibration, contenue dans la couleur (à ne pas confondre avec la teinte : une partie de notre cerveau teinte en effet une couleur pour que nous la voyions, c'est le spectre visible, indispensable à la vie), ce afin d'effectuer un travail de réharmonisation :

* On peut imaginer qu'on se trouve dans un nuage d'une couleur, et on inspire cette couleur pendant 1 mn, afin de trouver le bien-être, à tout moment de la journée ;

* On peut aussi avoir recours à des produits énergétiques (huiles de massage parfumées, composées d'huiles végétales et essentielles ; eaux parfumées, composées d'huiles essentielles et d'alcool, à vaporiser autour de soi, sur la paume des mains et à respirer en visualisant la couleur choisie, ou encore pulvérisées sur un mouchoir à inhaler...) contenant la vibration d'une couleur.

On peut choisir les couleurs dont on a besoin de plusieurs façons :
- en suivant son intuition ;
- à l'aide d'un pendule ou de tout autre instrument de radiesthésie ;
- en utilisant les cartes et informations contenues dans le coffret Or*Ion commercialisé par Gilles (eh oui, il a quelque chose à vendre !), sur l'usage de chacune des couleurs.

Symboliquement, chaque couleur (chaude, froide... yin ou yang) a une couleur complémentaire, est associée à des mots clés, à un signe du zodiaque, à une carte de tarot, à une lettre hébraïque ; elle a ses propres caractéristiques, propriétés et vertus pour équilibrer et harmoniser le corps et l'âme.

On peut aussi travailler les couleurs avec les chakras en difficulté, quotidiennement pendant 21 jours, en faisant des mouvements à 30 cm en spirale, dans le même sens dans lequel tournent les chakras, afin de leur apporter énergie et harmonie.

Enfin, on peut dialoguer avec les couleurs :

Chaque être vivant est composé d'un corps physique, d'une âme (partie inconsciente qui anime le corps physique), d'un esprit mental, de l'émotionnel (l'affectif), du subconscient (beaucoup plus puissant que le conscient) et, au-dessus de tout, de l'inconscient, ou le boss, le moi supérieur, l'ange gardien.

Pour régler un problème grâce aux couleurs, qui peut enfler et alimenter en énergie le subconscient, on peut s'aider de l'hypnose, mais il convient surtout de mettre le problème en lumière, le comprendre et l'accepter, afin de laisser le boss opérer, donner l'intuition, mieux gérer, faire diminuer l'émotionnel, et ainsi redevenir maître de sa vie.

La couleur ayant 2 polarités : ombre et lumière, une fois allégé de certains poids (côté ombre), les informations arrivent et on peut les remplacer par une impulsion (côté lumière).

Voilà les pistes d'un mieux-être grâce aux couleurs, qui aurait mérité quelques questions-réponses.
J'espère que vous y puiserez quelques inspirations !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?