dimanche 20 décembre 2015

Baume à lèvres karité (recette slow)

Sur la 10ème édition du Marché des cadeaux bio et écolo, début décembre, j'ai participé à l'atelier baume à lèvres animé par Pachamamaï, marque cosmétique naturelle et vegan, respectueuse des hommes, de la nature et des animaux (labellisée cruelty free et vegan par PETA), offrant à la vente savons naturels, soins du corps, soins de l'homme, rituel de douche, soins du visage et soins des cheveux, fabriqués artisanalement en France.

La recette de baume à lèvres proposée est 100 % slow, sans ingrédients issus des animaux (pas de cire d'abeille, comme dans les baumes classiques - cf. ma recette de stick lèvres pain d'épices) et sans transformation des matières premières (pas de chauffe), trop simple, quoi !

baume à lèvres karité
Photo : Delias

Pour un petit pot de baume à lèvres, il nous faudra simplement :

* 1 cuillère à soupe de beurre de karité (BK)
* 1 à 3 cuillères à café d'huile végétale (HV) (j'ai choisi la sublime huile de prune, au délicieux parfum d'amande amère et aux propriétés adoucissante et antioxydante)
* une dizaine de gouttes d'extrait aromatique (EA) pour le customiser à notre goût (j'ai pris melon et un chouïa de fraise, très sucrée)
... et bien sûr de l'huile de coude !

Il suffit donc de bien travailler à la fourchette / spatule d'abord le BK, puis d'ajouter petit à petit l'HV et de travailler à nouveau le mélange, jusqu'à obtenir une matière bien souple, blanche, homogène et sans grains
On ajoute ensuite l'EA et on mélange encore.
Et enfin, on met en pot (un petit pot à confiture customisé et préalablement désinfecté pour ma part).

Le secret de la recette réside quand même un peu dans la qualité des ingrédients, et notamment le karité.
Pachamamaï nous a recommandé 3 fournisseurs pour un BK d'exception : Secrets CosmétiquesLes Essentielles de Cristine et Home Made Cosmetics sur lesquels je n'ai pas encore commandé, mais cela m'en donne l'envie.
Pour ma part, j'avais l'habitude de l'acheter chez Jurassens, qui malheureusement, a fermé boutique.
Et j'utilise actuellement celui provenant du Mali, acheté parmi mes trésors d'ingrédients sénégalais sur le marché de Thiès en été 2014 (le karité se garde très longtemps).

Je me tartine les lèvres avec ce baume au karité le soir avant le coucher, pour parfaire mon layering bio et j'en suis très satisfaite !

Et toi, as-tu une recette de baume à lèvres slow ? N'hésite pas à la partager en comm' sous ce post !


2 commentaires:

  1. Personnellement, je préfère quand il y a une cire en plus pour avoir l'effet filmogène. Mais merci pour ton article, je retiens les adresses pour commander un bon beurre brut à des prix raisonnables. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, il en faut pour tous les goûts, mais cette recette est parfaite pour les débutants (pas de chauffe) et les vegans (pas de cire). J'ai hâte aussi d'essayer ces nouveaux fournisseurs ! A bientôt

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?