jeudi 20 août 2015

Masque capillaire aux gombos

Bonjour, je suis en pleines expériences capillaires !

Vous avez peut-être lu récemment sur le blog, mon post à propos de mon gel de gombos maison (lequel, paraît-il, aide à hydrater les cheveux, stimuler la pousse, leur apporter de la brillance et définir les boucles) ?!

J'ai formulé une recette d'après-shampoing démêlant intégrant ce gel, que je publierai très prochainement.

Mais il me restait environ 30 gr de gel de gombos frais, auquel j'avais ajouté un conservateur et que j'avais gardé au frigo en attendant le prochain shampoing, afin de l'utiliser en masque capillaire.

Je me suis dit que ce serait l'occasion de réessayer la base neutre de masque capillaire bio AZ, que j'avais achetée pour tester mais qui ne m'avait pas réellement convaincue (odeur peu agréable, et surtout pouvoir démêlant peu probant).

Pour rappel, la base neutre de masque capillaire AZ promet de protéger, lisser et nourrir les cheveux, et peut être utilisée comme masque avant ou après-shampoing, ou encore comme soin sans rinçage. Elle est présentée comme un fortifiant capillaire, conditionneur (démêlant) et hydratant.

Elle contient de l'hydrolat de romarin, des huiles végétales (ricin, jojoba), du beurre de karité, un conditionneur végétal et des actifs naturels (inuline, glycérine).

Du coup, voilà le rapide mélange que j'ai imaginé :


ingrédients pour un masque capillaire aux gombos

J'ai fouetté dans un bol :

* mes 30 gr de gel de gombos maison
* avec la même quantité de base neutre de masque capillaire bio AZ
* et y ai ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de citron vert (pour son odeur fraîche, ses propriétés bien-être : sédative, elle ressource et recentre les énergies vitales, ainsi que bien entendu, ses effets sur les cheveux : brillance cheveux ternes, tonifiant du cuir chevelu, activateur de pousse).


masque capillaire aux gombos

Photos : Delias

J'ai choisi d'utiliser le masque capillaire aux gombos obtenu en après-shampoing, appliqué sur mes longueurs, en brossant mes cheveux pour répartir le produit et en le laissant poser 30 mn environ.

J'ai ensuite bien rincé le produit et ai laissé sécher mes cheveux, comme d'habitude, à l'air libre.

Verdict : L'odeur de la base neutre de masque capillaire AZ peu agréable à mon goût subsiste, même en y ajoutant l'HE citron vert que j'apprécie, mais est supportable !
Ayant les cheveux épais et sujets à s'emmêler, je ne suis toujours pas convaincue par l'effet conditionneur de ce masque après-shampoing et lui préfère mes AS au BTMS.
En revanche, et je me dis que les gombos n'y sont pas étrangers, mes cheveux sont vraiment volumineux, doux et brillants une fois séchés !

Sur ce, je vous dis à bientôt ici, pour la recette de l'AS démêlant maison à base du même gel de gombos maison, ingrédient on ne peut plus naturel et débordant de promesses !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?