dimanche 21 octobre 2018

Emajinarium, Voyage au pays des rêves

Le 15 octobre dernier, nous avons voyagé au pays des rêves, dans le théâtre de la Madeleine, lors d'Emajinarium, spectacle costumé et dansant créé de manière participative par 200 artistes bénévoles composant l'équipe de Free Spirit.




Cette association, à l'origine de plusieurs projets artistiques, a pour ambition de sensibiliser au mieux vivre ensemble, à la protection de l'environnement et de la biodiversité. Le spectacle Emajinarium soutient l'orphelinat Coeur Céleste au Congo, accueillant une quarantaine d'enfants atteints du sida.

Le synopsis: Charly, 7 ans, a un ami imaginaire, invisible pour les adultes, qui vit au pays des rêves. Ce monde fantastique est peuplé de nombreuses tribus différentes, certaines bienveillantes, d'autres plus hostiles aux adultes et aux enfants. La reine noire notamment, souhaite contrôler le pays des rêves et capturer à cette fin tous les amis imaginaires des enfants. Charly et ses acolytes vont tenter de les libérer.


Emajinarium, les Shiivas, peuple sous-marin

Emajinarium, Charly (en blanc) et ses amis, parmi lesquels Boo (à gauche)

Emajinarium, Boo le costaud porte la cheffe de la tribu des Naavis, entourés des Rikkus, créatures plumées


Emajinarium, un Squall, créature maléfique (photos : Denis Tribhou pour Emajinarium)

Un voyage merveilleux d'une heure et demie, très coloré et rythmé par une vingtaine de scènes, lors desquelles danseurs, acteurs et circassiens, admirablement costumés et maquillés, évoluent dans des chorégraphies aux influences variées (classique, moderne, capoeira, carnaval...). La troupe souhaite promouvoir la solidarité humaine à travers ce conte. Le public est principalement constitué d'adultes... qui s'émerveillent comme des petits devant tant d'imagination!

Fort de son succès lors des deux représentations d'Emajinarium au théâtre de la Madeleine, Free Spirit ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il prépare un concert en janvier 2019 à Paris, qui fera lui aussi voyager au pays des rêves, puis une suite au spectacle au palais des Congrès en 2020. La troupe se produira également en Afrique et au Japon ces deux prochaines années. Tenez-vous informés de leurs prochains spectacles et projets artistiques divers (exploration du monde sous-marin en vidéo, photographies d'enfants du monde, etc.) sur le site Emajinarium ou sur celui de l'association Free Spirit, et n'hésitez pas à aller les voir et à les soutenir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?