vendredi 8 septembre 2017

Araignées, reculez !

Dans le nouvel appart' dans lequel nous avons emménagé au Printemps, les araignées se sentent bien ! On a tout repeint partout, tout bien épousseté, et en plus, c'est au 5ème étage, mais rien à faire, comme pour les chauve-souris du sketch de Bigard, elles montent chez nous !!

Alors certes, elles sont bien utiles et nous débarrassent des mouches, moustiques et autres moucherons estivaux, mais point trop n'en faut non plus ! De plus, c'est qu'elles pourraient nous mordre, les bougresses. 

stop aux araignées ! (ici : en plastoc !)

J'ai donc recherché des solutions naturelles pour les envoyer voir ailleurs si j'y suis (je ne suis pas non plus pour l'extermination des petites bêtes, qui ne mangent pas les grosses, hein) et ai trouvé moultes propositions sur le net.

La solution répulsive naturelle que j'ai choisie est bigrement efficace et tellement simple à mettre en pratique ! Je vous la partage :

Je verse dans un flacon spray : 1/2 litre de vinaigre blanc, auquel j'ajoute une 40aine de gouttes d'huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie (niaouli ou d'autres types d'HE de lavande peuvent également être efficaces).
(Attention toutefois avec les huiles essentielles, ne les vaporisez / diffusez pas en présence des enfants, même s'il n'y a a priori pas de souci avec l'HE de lavande). 

Donc, après avoir bien aspiré la maison, les toiles et les araignées comprises, je vaporise le contour des portes, des fenêtres, les rideaux, abats-jour, sous le lit... avec ce mélange, que les araignées n'aiment pas, croyez-moi !

L'opération est à renouveler tous les mois, afin de rester efficace. 

De plus, je dépose dans tous les placards de la maison des petits morceaux de bois (cèdre ou autre), sur lesquels je verse 1 à 2 gouttes de la même huile essentielle de lavande. En plus, ça sent bon !

J'ai trouvé d'autres astuces naturelles sur la toile pour faire fuir les araignes, et vous en partage quelques-unes, que vous pourrez toujours tester en complément (on n'est jamais trop prudent !) ou en alternant :

- disposer dans les coins des pièces, derrière les portes et/ou sur les meubles : des feuilles de menthe fraîches, du bois de châtaignier / marronnier ou sapin frais, des châtaignes / marrons fendus, de l'huile / extrait de marron d'Inde
- préparer et vaporiser dans la maison un mélange composé d'1/2 litre d'eau et de 40 grammes de pierre d'alun en poudre...

Les araignées reviennent en force à l'automne, alors je repars bientôt en campagne pour les chasser !

Et toi, quelles sont tes astuces pour les tenir à distance ?


4 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce car ce matin J'ai aspiré une grosse araignée. Après avoir lu votre article je l'ai immédiatement adopté 👍❤😙

    RépondreSupprimer
  2. un chat aussi est une bonne solution !! le mien les mange...quoi que , de ce que tu n dit , il a de quoi en faire une indigestion !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux ? Ton chat joue les funambules et est friand de ces petites bêtes ?! Je n'en ai pas, mais merci pour le conseil ;-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?