dimanche 5 avril 2015

Crème bonne-mine

Tu cherches une recette simple pour avoir bonne mine car le soleil n'arrive pas ? Suis-moi !

Il va sans dire que tu peux substituer certains ingrédients : MH carotte par MH urucum, HV tomate ou abricot..., HA fleur d'oranger par un autre de ton choix (j'ai trouvé que celui-ci se marierait bien avec l'HE pamplemousse) ou encore par de l'eau ; les HE sont facultatives, tu peux ne pas en mettre ou les remplacer par un extrait aromatique ou une fragrance de ton choix !

Voici ma recette de crème bonne mine :


crème bonne mine

Photo : Delias

* MH carotte bio dans HV tournesol (10 %) : riche en vitamine A, il favorise le bronzage et le hâle, apporte bonne mine et lumière ; il est aussi antioxydant et assouplissant
* HV jojoba bio (5 %) : calmante et assouplissante, nourrissante et rééquilibrante
* olivem 1000 (5 %) : dérivé de l'huile d'olive, il permet la réalisation d'émulsions fines et pénétrantes (effet émollient et hydratant)
* eau (37,8 %) : 
* HA fleur d'oranger bio (38 %) : tonifie, rafraîchit, regénère et apaise la peau (parfum floral calmant)
* DHA (3 %) : actif autobronzant d'origine naturelle, dosé à 3 % pour un simple effet "bonne mine" (je me méfie après mon expérience rocambolesque de crème autobronzante caramel)
* HE pamplemousse (0,5 %) : au parfum fruité vivifiant (idéal pour peaux à tendance grasse et pour apporter de la bonne humeur) - attention toutefois, cette HE est photosensibilisante (sauf si vous choisissez sans furocoumarines), donc à éviter par grand soleil (mais bon, ici, dosée seulement à 0,5 % et il fait tout gris)
* HE gingembre (0,1 %) : aphrodisiaque et tonique, à la senteur fraîche et épicée qui se marie bien avec les agrumes
* cosgard (0,6 %) : pour une conservation de notre crème pendant au moins 3 mois
* une pointe de curcuma en poudre : anti-âge, apaisant et bonne mine


J'ai préparé cette crème à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un 1er programme à chaud avec l'outil émulsionneur (HV, olivem, eau, HA), puis un 2nd à froid.

J'ai versé la prépa dans un bol et après refroidissement, ai ajouté le DHA, les HE, le conservateur et la poudre d'urucum et ai mélangé au fouet.

Voilà, elle est prête, légère, fluïde, et sent bon le frais du pamplemousse !

Quant à l'effet bonne mine attendu, je t'en reparle bientôt !


8 commentaires:

  1. Coucou Delphine,

    As-tu des nouvelles à nous donner concernant l'effet bonne mine? Merci. Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal, un effet bonne mine qui reste léger et naturel ! Je monterais presque à 4% pour la DHA ! Et le pamplemousse est très frais, j'ai bien aimé cette crème. Voilà Sophie

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour. 4% ce n'est pas trop pour une peau claire? J'ai lu certains articles qui disait que la dha fesait des tâches et que c'était mieux d'utiliser l'urucum. Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, la DHA a fait des tâches à 7% dans une crème corps autobronzante. A 3% sur le visage, aucun souci, c'est très discret (j'ai la peau claire), et je n'aurais pas peur de monter jusqu'à 4%. Après, chaque peau réagit différemment, tu peux commencer par 3% pour ne pas prendre de risque.

      Supprimer
  3. merci Delphine pur tes conseils. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Sophie, n'hésite pas à me faire un retour :-) A bientôt

      Supprimer
  4. Coucou Delphine,

    Comment vas-tu avec cette chaleur. Il fait chaud en Belgique mais pas autant que chez toi à Paris.

    Après une semaine d'utilisation de ta recette, je suis aux anges. J'adore la mettre le matin, elle ne colle pas du tout, elle sent bon. Elle me fait une très bonne mine. Pas de trace orange et 3% dha c'est suffisant pour moi. C'est juste dommage que ta recette n'est pas mise en grammes mais cela m'a donné l'occasion de calculer.

    Merci et j'attends ton retour avec la recette de crème solaire. :-)

    Bien à toi.

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, il fait vraiment très lourd ici cette semaine !
      Ravie que la recette de cette crème bonne mine te plaise, je l'ai moi-même utilisée avec plaisir pendant quelques semaines... et puis j'ai changé !
      Je mets actuellement ma nouvelle crème de jour joli teint anti-UV ! Je posterai la recette très prochainement. Reste à l'écoute !
      Bonne soirée et à bientôt, Sophie :-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?