mercredi 11 février 2015

Crème de nuit out of Africa

Ma crème de nuit étant terminée, moi qui suis fan de crèmes visage plutôt fleuries d'habitude (cf. mes recettes de crème nuit miel olive mimosa ou encore crème nuit jasmin, que j'ai toutes 2 adorées), j'avais cette fois-ci envie d'une crème plus cocooning, douce et gourmande !


crème de nuit out of Africa

Photo : Delias

Voici donc la recette que j'ai imaginée (pour un pot de 50 ml) :

* beurre de cacao bio blanc Jurassens de Côte d'Ivoire (3 %) : à l'odeur gourmande, il est riche en vitamine E
* MH vanille bio (18 %) (gousses de vanille Bourbon bio dans HV sésame désodorisée bio du Mali) : à la senteur puissante et suave, il est protecteur et nourrissant
* HV dattier du désert bio du Burkina Faso (11 %) : au toucher sec et soyeux, elle est nourrissante, hydratante, assouplissante, et revitalise les peaux sèches et mixtes
* MH carotte bio (1,6 %) : riche en vitamine A, il favorise la regénérescence de l'épiderme et assouplit la peau (j'ai simplement voulu, en l'ajoutant, finir mon flacon entamé)
* cire émulsifiante n°2 (8 %) : pour une crème onctueuse et fine, à la texture épaisse et au toucher non gras, comme je les aime pour une crème de nuit
* eau (26,8 %)
* HA encens de Somalie (20 %) : regénérant, assouplissant, dynamisant, raffermissant, rafraîchissant, réparateur, purifiant et aromatique
miel liquide d'acacia du Sénégal (6 %) : nutritif, apaisant, hydratant et réparateur
* EA vanille bio de Madagascar (3 %) : suave, caramélé, gourmand
* fragrance douceur lactée (2 %) : cocoon, douce, chaude, sucrée, avec une note vanillée supplémentaire
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois

J'ai procédé à une émulsion à la Naturalis (mais on peut tout aussi bien la faire classiquement au bain-marie), en chauffant en one-pot les beurre, HV, MH et cire, ainsi que l'eau et l'HA.
Puis, j'ai laissé refroidir dans un bol et ai ajouté le reste des ingrédients (miel, EA, fragrance et conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajout, avant de transvaser ma crème en pot.

Voilà une crème de nuit qui me fera voyager sur tout le continent africain, et me réconfortera de sa douceur et de sa chaleur pour le restant de mes nuits d'hiver :-)

Elle est très nourrissante, un peu épaisse peut-être ; si c'était à refaire, je baisserais un peu le pourcentage de cire.

En fait, je l'avoue, je garde un petit faible pour les crèmes au bouquet fleuri !
What about you ?



2 commentaires:

  1. Quel beau voyage cette crème, elle porte bien son nom ☺ j adore les parfums gourmands et sucrés, ca doit être ennivrant de la sentir...merci pour l inspiration ☺Loriane

    RépondreSupprimer
  2. Merci Loriane et bon appétit ! Euh non... bonne tambouille :-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?